NBA – Après son départ, le patron des Warriors balance sur Klay Thompson : « C’est un…

NBA Klay Thompson
CBS Sports (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Après plus de douze ans de bons et loyaux services chez les Warriors, Klay Thompson a quitté la franchise californienne cet été. Récemment, le dirigeant Joe Lacob a d’ailleurs livré le fond de sa pensée quant à cette décision cruciale de l’arrière-star.

Publicité

Drafté aux Warriors en 11ème position en 2011, Klay Thompson est par la suite devenu une légende de la franchise. Avec cette dynastie des années 2010, il a remporté 4 bagues de champion NBA en l’espace de 7 ans, tout en étant l’un des grands artisans de ces épopées. Son adresse dingue au tir lui a valu d’être surnommé le « Splash Brother ». Mais contrairement à son frère d’arme Stephen Curry, l’arrière est sur le déclin.

Les blessures à répétition et l’âge sont les raisons de cette conséquence et à 34 ans, ce dernier a dû faire un choix cet été. En discussion depuis longtemps, il n’est pas parvenu à un accord avec sa direction. Au final, il quitté la franchise pour rejoindre les Mavericks sur le marché des agents libres. Dans une interview avec Tim Kawakami de The Athletic, le proprio des Dubs Joe Lacob s’est ainsi exprimé sur la situation.

Publicité

La déclaration honnête du propriétaire des Warriors sur Klay Thompson

Pour être franc et honnête, Klay a pris sa décision avant le début de la free agency et il nous a informés que son intention était de ne pas revenir. Il m’a appelé et m’a dit les mêmes choses que vous avez entendues lors de la conférence de presse de Klay à Dallas. C’est un livre ouvert. Il a senti qu’il avait besoin, pour diverses raisons, de prendre un nouveau départ.



J’aurais aimé que Klay soit un Warrior à vie. Et sur une base juste et équitable, nous voulions vraiment essayer d’y parvenir. Nous y sommes parvenus avec Draymond l’été dernier, dans une situation différente. Steph est sous contrat. Nous avions donc l’impression d’être sur la bonne voie pour y parvenir. Mais cela n’a pas fonctionné. (…) Et nous avons dû aller de l’avant et l’accepter.

Publicité

La plupart des fans des Warriors auraient aimé voir Klay Thompson tirer sa révérence en portant le maillot californien. Cependant, le quadruple champion a senti qu’il était à un tournant de sa carrière. Fortement critiqué ces dernières saisons, le vétéran a du mal à retrouver le niveau qu’il avait lorsque cette équipe était sur le toit du monde. Pour beaucoup au sein de la communauté NBA, la séparation était inévitable.

Force est de constater que la majorité de ces observateurs qui pensaient ainsi ont vu juste. À la recherche de nouveaux objectifs, le nouveau joueur des Mavericks a même déclaré vouloir soulever le trophée Larry O’Brien pour la cinquième fois de sa carrière, mais cette fois-ci sous la tunique texane. Reste à voir si le tireur d’élite pourra faire à nouveau honneur à la réputation qu’il s’est légitimement bâtie.

Publicité

Le départ de Klay Thompson des Warriors est l’un des moments marquant de cet été. Joe Lacob a pourtant confié qu’il aurait souhaité que la superstar reste au sein de la franchise. Or, ce dernier a senti que son avenir devait s’inscrire ailleurs et plus précisément à Dallas.

Déclarations Golden State Warriors Klay Thompson NBA 24/24

Les dernières actus