Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Bleus ont assuré l’essentiel ce samedi en prenant le meilleur sur le Brésil, mais non sans difficulté. Victor Wembanyama reste satisfait de la victoire, de l’accueil du public également, mais il sait qu’il y a encore beaucoup de choses à corriger.
La victoire est là et c’est le plus important pour l’équipe de France contre le Brésil. Jamais simple de s’imposer pour un premier match des Jeux Olympiques, même si les hommes de Vincent Collet avaient l’avantage de jouer à la maison, devant un public en feu. Cela a bien boosté Victor Wembanyama, auteur de 19 points pour permettre à l’équipe de France de commencer sur une bonne note.
Plus que jamais, la star des Spurs est le pilier offensif des Bleus à seulement 20 ans. On a pu le voir briller de partout sur le terrain, y compris quand Rudy Gobert n’était pas là, ce qui a valu un commentaire intéressant d’un journaliste de San Antonio. On imagine que Collet va tirer des enseignements de tout ça, surtout de ce premier quart-temps plus que limite.
Victor Wembanyama cash sur la victoire des Bleus
Comment expliquer ce mauvais départ ? Il faudra poser la question aux joueurs. Wemby est quant à lui heureux, comme l’Equipe l’explique grâce à ses propos :
Victor Wembanyama : « Je ressens de la fierté, d’avoir la chance de montrer ce dont on est capables devant un tel public. Par contre, il n’y a aucun sentiment de suffisance, juste une envie de travailler encore et de continuer à s’améliorer de match en match. Oui, on a appuyé sur un switch en défense en deuxième quart. »
« C’est quelque chose dont on se sait capables. Mais plus qu’en être conscients, il faut réussir à l’automatiser et surtout savoir commencer et finir les périodes comme ça. Ce qu’on a vécu ici est juste unique. Je n’ai jamais expérimenté ça, une telle intensité, dès l’échauffement. Je savais que ce serait un truc de fou. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du public. Cette atmosphère, c’était un peu comme ma cérémonie d’ouverture. Et même beaucoup mieux (rires). »
Un Wembanyama manifestement conquis, non seulement par la victoire, mais également par le public présent à Lille pour soutenir les Bleus. Il sera très précieux pour la suite dans ce rôle de sixième homme, notamment contre le Japon ce mardi pour la suite de ce tournoi.
Une personne qui a hâte d’être présente pour cette partie ? Dwyane Wade. Présent en tant que commentateur ce samedi et pour la première fois en live devant une performance de Victor, la légende du Heat a passé un très bon moment. Il a livré un verdict sans appel sur la star, preuve qu’il suit ses exploits avec attention.
Victor Wembanyama est satisfait de la victoire des Bleus, le tout dans une superbe ambiance à Lille. Mais il y a encore des choses à améliorer avant la suite du tournoi, et comptez sur le Français ainsi que le staff pour monter en puissance dans les jours à venir.