Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Acteur majeur de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, ce vendredi, Tony Parker n’a cependant pas eu besoin de cela pour voir son nom faire le buzz aux États-Unis. Un prestigieux classement dans lequel il apparait n’y fait pas l’unanimité.
L’espace de quelques jours, c’est bien la France qui se placera au centre de l’échiquier du basket mondial. Le tournoi olympique disputé dans le cadre des JO de Paris devrait en effet captiver l’attention des amateurs de la balle orange jusqu’au 10 août prochain. Cela a déjà été le cas ces dernières heures via la cérémonie d’ouverture, durant laquelle Tony Parker a provoqué de vives réactions outre-Atlantique.
Tony Parker encore trop sous-coté en NBA ?
Compte tenu de l’actualité relativement morne en NBA ces temps-ci, les fans américains prennent leur mal en patience comme ils le peuvent. Leurs médias, eux, tâchent tant bien que mal de les divertir et d’alimenter des débats en attendant le début de saison. C’est par exemple ce qu’a fait ESPN ce vendredi en dressant un classement des 25 meilleurs joueurs de la ligue au 21ème siècle… dans lequel figure Parker :
ESPN’s top 25 players of the 21st century:
— NBA Retweet (@RTNBA) July 26, 2024
1. LeBron James
2. Kobe Bryant
3. Stephen Curry
4. Tim Duncan
5. Shaquille O’Neal
6. Kevin Garnett
7. Nikola Jokic
8. Dwyane Wade
9. Kevin Durant
10. Dirk Nowitzki
11. Giannis Antetokounmpo
12. Steve Nash
13. James Harden
14. Jason Kidd… pic.twitter.com/LBHFA8MKXH
Situé à la 21ème place de cette liste, TP9 peut donc se satisfaire de ne pas avoir subi le même snob que lors de la révélation de la 75th Anniversary Team, dans laquelle il n’avait pas été inclus. Sa présence paraissait néanmoins incontournable compte tenu des exploits qu’il a réalisés et du palmarès qu’il s’est forgé entre 2001 et 2019. Cela dit, pas sûr que sa position le satisfasse pleinement.
En effet, l’ancien meneur de l’équipe de France se voit ici devancé par plusieurs joueurs au CV moins clinquant que le sien, aussi talentueux soient-ils. Peuvent par exemple être cités Jason Kidd (14ème), Chris Paul (15ème) ou encore Ray Allen (20ème), ne serait-ce qu’aux postes d’arrières. La prétendue supériorité du Point God par rapport à lui a ainsi été pointée du doigt sur les réseaux :
Chris Paul antes q Tony Parker??!!!
— Marcelo (@macudupont1) July 26, 2024
Chris Paul devant Tony Parker ??!!!
Certes récompensé pour son illustre carrière réalisée au 21ème siècle, Tony Parker méritait-il néanmoins meilleure place dans le récent classement dressé par ESPN ? C’est en tout cas ce que semblent penser certains internautes.