Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Invité de gala de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, Tony Parker y a même joué un rôle central. Interrogé pour l’occasion par France Télévisions, l’ancien meneur de l’équipe de France s’est permis d’aller à l’encontre… de Florent Manaudou.
Dans une célébration du sport organisée en France, sa présence paraissait presque indispensable. Tony Parker était finalement bel et bien de la partie pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, tenue ce vendredi dans la capitale. Mais avant de porter la flamme olympique dans l’enceinte du Louvre et de s’attirer les moqueries des Américains, c’est du côté du Trocadero qu’il s’est fait remarquer.
Tony Parker prend le contrepied de Florent Manaudou
Quelques heures avant que le monde ne découvre dans la surprise générale son implication dans la cérémonie, Parker s’est simplement présenté devant les journalistes en tant qu’invité d’honneur. Alors paré de son plus beau costume avant de le troquer pour un jogging, il a répondu aux questions de France Télévisions et a notamment fait part de son immense joie d’assister à un tel événement :
Tony Parker : J’avoue que là, je suis très, très fier. J’ai toujours été très fier d’être français, et d’avoir les JO cent ans après à Paris, je trouve ça incroyable. (…) Je suis vraiment content d’être là et je trouve que la cérémonie va être incroyable. D’ailleurs, c’était mon moment préféré (quand j’étais athlète), l’entrée au stade à Londres. Mais là, de faire ça sur des bateaux, je trouve ça vraiment unique et spécial.
Certainement ébahi devant le spectacle offert par les fameuses festivités ces dernières heures, TP9 s’apprête désormais à suivre avec attention les performances d’athlètes français attendus au tournant. Ce, dans un pays que beaucoup ne considèrent pas comme une nation de sport, dont le porte-drapeau Florent Manaudou. Une idée reçue que ne partage pas du tout la légende du basket tricolore :
Tony Parker : Quand les gens disent qu’on n’est pas une nation de sport, je ne suis pas tout à fait d’accord. On a quand même des sportifs de très, très haut niveau ! Que ce soit (Kylian) Mbappé au foot, (Victor) Wembanyama au basket, Léon Marchand en natation, Antoine Dupont au rugby… Et on est très bons en sport co ! On a quand même dominé à Tokyo dans ce domaine.
En ce qui concerne le sport de haut niveau, je trouve qu’on est quand même très bien. J’espère que ça va se traduire sur ces JO avec beaucoup de médailles. Le record, c’est 15 médailles d’or à Atlanta et 43 au total et je me dis, « Quand même, on est en 2024, à domicile : j’espère qu’on va battre ces records. »
Réponse dans les jours à venir.
Malgré l’avis défendu par de nombreuses autres personnalités, dont certains athlètes reconnus comme Florent Manaudou, Tony Parker reste convaincu que la France est un pays de sport. À elle de le démontrer dans les jours à venir à Paris lors des JO.