Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours en lutte contre son cancer du poumon depuis deux ans désormais, Florent Pagny a plusieurs moteurs pour tenir. Parmi eux, évidemment, sa femme Azucena et ses deux enfants, Inca et Aël. Récemment, le chanteur a d’ailleurs confessé une grosse erreur qu’il avait commise avec son aîné. Une erreur fort heureusement vite corrigée.
S’il a choisi de rendre public son combat contre la maladie, qu’il continue d’ailleurs de mener avec un courage admirable, Florent Pagny n’est pas du genre à trop s’étaler dans la presse habituellement. Son bonheur, il le trouve loin des caméras, au calme de la Patagonie, entouré de sa femme Azucena et, quand c’est possible, de ses enfants Inca et Aël.
Mais parce que lui-même a été un enfant différent des autres à bien des égards, étant notamment un hyperactif qui, de son propre aveu, « a fait vivre un enfer à ses parents », l’interprète de « N’importe quoi » ne nie pas qu’il aurait pu faire certaines choses un peu mieux avec ses propres rejetons. Notamment sur un sujet bien particulier.
Florent Pagny dévoile sa plus grosse erreur avec son fils
Invité du podcast « Contre-addictions » de Rose, le chanteur a évoqué le sujet du homeschooling, c’est-à-dire l’école hors du système scolaire. D’abord favorable à ce fonctionnement pour son fils Inca, il s’est néanmoins vite rétracté suite à un épisode particulièrement marquant à ses yeux :
Mon môme n’a pas été à l’école avant 6 ans, 6-7 ans. Nous on voyageait, et on ne voulait pas se retrouver coincés par un système scolaire. Sauf qu’un jour, on s’est rendus compte qu’il avait besoin des autres. Un jour, des amis sont arrivés avec leurs enfants, ils sont venus passer le week-end. Et quand les enfants sont partis, il s’est accroché à un des… Il ne voulait pas qu’ils partent.
Toujours aussi franc du collier, Pagny ne cache pas que lui et Azucena ont vite compris leur erreur, et l’ont tout aussi rapidement réparée :
On l’a regardé faire, et on s’est regardés avec ma femme en se disant : « Ah ouais, là on est en train de faire une grosse connerie ». Le lendemain il était à l’école.
Cet épisode n’a en tout pas altéré la bonne relation entre le garçon, devenu jeune homme, et son père. D’ailleurs, dans une rare prise de parole au micro de « Gala », Inca avait fait savoir il y a quelques mois être plus proche que jamais de son paternel suite à son combat contre la maladie :
J’ai réalisé qu’il n’était pas éternel. On se voit beaucoup plus souvent qu’avant. On partage encore plus de choses ensemble. On profite l’un de l’autre. Il est là pour m’aiguiller. M’encourager. Me protéger. C’est un père cool et protecteur, mais aussi courageux et bienveillant. Je vois autour de lui beaucoup de gens lui témoigner de leur affection. Mon père a toujours été là pour les siens. Il n’a jamais pensé qu’à sa gueule.
Sans forcément remettre en cause le homeschooling de manière générale, Florent Pagny a vite compris qu’il ne s’agissait pas de la méthode la plus adaptée pour son fils Inca. Faute avouée à moitié pardonnée, et même plus encore au regard de la belle relation entre les deux hommes désormais. En tout cas, en plus de sa liberté de penser, on ne peut décidément pas enlever à Pagny son honnêteté !