Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En difficulté depuis quelques mois en NBA, Evan Fournier n’a pas vraiment retrouvé des couleurs avec les Bleus durant leur préparation pour les Jeux Olympiques de Paris. Cela ne l’a pas empêché d’être honoré aux États-Unis pour ses exploits passés.
Avec quatre défaites pour conclure leur série de matches amicaux, ils n’ont pas pu aborder les Jeux Olympiques de Paris de la meilleure des manières. Les Bleus auront malgré tout à cœur de briller durant leur public, et ce dès ce samedi, face au Brésil. Pour cela, il leur faudra toutefois afficher un autre visage sur le plan offensif, et l’un de leurs cadres parait particulièrement en mesure de les y aider.
Evan Fournier, l’homme des grands rendez-vous avec les Bleus ?
Habituellement leader de l’attaque de l’équipe de France, Evan Fournier s’est montré beaucoup plus discret lors des récentes rencontres de sa sélection. Ce, notamment à cause de l’émergence de Victor Wembanyama, mais aussi d’une certaine maladresse. Pour autant, le scoreur de 31 ans a déjà prouvé qu’il pouvait briller aux JO face à une adversité de taille, comme lors du match d’ouverture des Jeux de Tokyo, en 2021 :
🚨 OLYMPICS HIGHLIGHTS 🚨
— Tomek Kordylewski (@Timi_093) July 25, 2021
🇫🇷 Evan Fournier (@EvanFourmizz) with game-high 28 points on 11-22 FG and some big shots in a France win against the USA ☘️ pic.twitter.com/4JSIBGnpkk
Auteur ce jour-là de 28 points, 4 rebonds, 1 passe décisive et 1 interception, Fournier s’était placé comme le grand artisan de la victoire de prestige des Bleus face aux États-Unis. Un carton qui n’a semble-t-il pas été oublié outre-Atlantique. En effet, au moment de dresser le classement des 10 meilleures performances individuelles réalisées contre Team USA aux JO, Spencer See de ClutchPoints lui a attribué la 5ème place :
Team USA n’avait pas perdu un match aux Jeux Olympiques depuis 2004. Cependant, la France s’est assurée de mettre un terme à cette série d’invincibilité en battant les Américains 83-76 à Tokyo après les avoir éliminés de la Coupe du Monde 2019. Grâce au gros match d’Evan Fournier qui l’a vu terminer meilleur scoreur et planter 4 tirs à 3 points, la France a signé un nouvel upset aux dépens de Team USA.
Certes beaucoup moins en confiance qu’en 2021, Vavane peut malgré tout espérer retrouver de sa superbe sous le maillot tricolore et dans un contexte sous pression qu’il affectionne tant. C’est en tout cas ce que doit espérer Vincent Collet, qui ne cracherait certainement pas sur son apport précieux au scoring dans les jours à venir. À voir s’il reste capable de prendre feu comme il l’avait fait contre les Américains.
Trois ans après son coup de chaud synonyme de victoire face à Team USA, Evan Fournier continue d’être salué pour cela aux États-Unis. Souhaitons qu’il réédite ce genre de prestation dans les jours à venir pour aider les Bleus lors des JO de Paris.