Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Au cours de son illustre carrière, Céline Dion a rencontré plusieurs personnes déterminantes. L’une d’elles est incontestablement Jean-Jacques Goldman, qui lui a écrit l’album « D’eux », avec le succès que l’on sait. Et si l’artiste français est désormais retiré de la vie publique, il fut un temps où il s’était exprimé afin de donner son avis sur Céline Dion la femme, derrière la chanteuse. Des propos éclairants.
Après 5 années de grandes difficultés en raison de la maladie, Céline Dion s’apprête à signer son retour sur scène lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. L’occasion pour elle de rappeler au monde entier qu’elle est l’une des voix les plus incroyables de la musique moderne, elle qui a notamment triomphé en France grâce à un homme : Jean-Jacques Goldman.
Entre l’auteur-compositeur-interprète aux 15 millions d’albums vendus et la Québécoise, le courant est tout de suite passé. Mais qu’en est-il de leur relation aujourd’hui ? Si l’interprète de « Quand la musique est bonne » n’accorde plus d’interviews depuis très longtemps, l’une de ses prises de parole anciennes ne laisse que peu de doutes.
Les confidences de Jean-Jacques Goldman sur Céline Dion
Dans l’émission « Spécial dimanche », diffusée au Québec, Goldman avait ainsi révélé avoir découvert Céline Dion très tôt, alors qu’elle se faisait un nom en tant qu’adolescente. Et déjà, il avait identifié son incroyable potentiel :
À cette époque-là, je n’écrivais pas de chansons pour les autres, mais je me disais : « Si un jour j’écris pour une femme, ça serait pour elle ou pour Aretha Franklin ».
Par la suite, le très réservé Goldman n’avait pas hésité à couvrir la chanteuse de compliments, particulièrement sur le plan personnel :
Quand on parle avec Céline, on apprend beaucoup de choses. C’est quelqu’un de très spontané, qui ne se cache pas. Donc même en deux heures, trois heures, on apprend déjà beaucoup sur ses valeurs, sur ce qui est important pour elle. Quand elle parle de son mari, de son enfance, on arrive vite à se faire une opinion non pas sur les faits, mais sur le fond de la personne et on n’est pas trop déçu après. C’est la même que la personne qu’elle montre
Bien des années plus tard, et plus exactement au printemps 2024, ce fut au tour de Céline Dion de s’exprimer sur celui qui lui a écrit certains de ses plus grands succès. Là-encore, le respect et l’estime mutuelle primaient :
Jean-Jacques est extrêmement intelligent, talentueux et il sait toujours se surpasser. Je pense souvent à lui. Je l’écoute très régulièrement. Et j’écoute encore ce qu’on a fait ensemble. Il m’a appris à laisser la place à la musique et aux paroles.
Ce qu’il a fait est très singulier. Il a atteint son summum en tant qu’artiste, mais il a surtout voulu être père de famille. Et sa plus grande passion maintenant est d’être avec ses filles, avec sa femme. Je respecte énormément ce choix, même si moi, je ne suis pas encore rendue là.
Au-delà des évidences sur la voix phénoménale de Céline Dion, qui a toujours été une grande source d’inspiration pour lui, Jean-Jacques Goldman a surtout tenu à insister sur les qualités humaines de la Québécoise. C’est donc avec un sourire en coin que l’artiste, désormais reclus de la vie publique, s’apprête à voir son amie chanter devant le monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Un retour au premier plan totalement mérité.