Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques années, la vie de Francis Ngannou sera peut-être être adaptée au cinéma tant elle est inspirante et passionnante. Si les fans le respectent tous pour son parcours, lui prend la chose avec bien plus de recul. C’est aussi ça, l’humilité du champion.
Quand on dit que Francis Ngannou est un grand champion, on ne parle pas seulement de ses exploits sportifs et de ses titres. On parle plus généralement de l’homme qu’il est et de son vécu. Car face à ce qu’il a dû affronter pour arriver au sommet dans le monde du MMA et de la boxe, beaucoup d’autres auraient abandonné leurs rêves.
Persuadé d’avoir un avenir dans les sports de combat, le Predator a fait le choix de quitter son Cameroun natal, de traverser l’Afrique coûte que coûte puis d’embarquer dans un bateau de fortune pour franchir la Méditerranée. Puis une fois arrivé en France, c’est dans les rues de Paris qu’il a dû survivre avant de croiser la route de Fernand Lopez, l’entraineur qui a changé sa vie à tout jamais.
Francis Ngannou cash sur sa vie mouvementée
Lors d’un récent passage dans le podcast de Joe Rogan, l’ancien champion poids lourds de l’UFC a été interrogé à ce sujet, et d’après lui, il ne mériterait pas tous les compliments qui lui sont faits. Francis Ngannou est catégorique, il y a d’autres Africains, et pas que, avec des destins bien plus impressionnants que le sien, et il aimerait aussi les mettre en avant. Les épreuves qu’il a connues pour rejoindre la France ne lui font pas perdre son humilité :
Il y a beaucoup de gens qui ont des meilleures histoires de vie que moi, qui sont plus forts que moi. Même moi des fois je suis impressionné par ce qu’on me raconte, je me demande comment ils font et je me dis que je n’aurais pas pu faire pareil. Ils sont nombreux dans ce cas, mais ils n’ont pas eu la chance d’être exposés médiatiquement comme moi je le suis. Ils n’ont pas la même plateforme.
Je pense que j’ai eu la chance d’être mis en lumière et je peux m’exprimer dans une émission comme celle-ci. J’ai été refusé 6 fois sur le bateau et j’ai finalement pu traverser la Méditerranée au bout de la 7ème tentative. Au final, peu importe ce que les gens pensent, je trouve que je suis béni comme garçon, j’ai de la chance.
Quand Francis Ngannou raconte son histoire, bien souvent, les gens ressentent une grande compassion pour lui et se demandent comment il a pu endurer tout ça et arriver au sommet. Le Predator ne se voit pas comme un surhomme pour autant, car il sait que d’autres personnes ont vécu des choses au moins aussi compliquées, voir pire. L’humilité du champion.
Francis Ngannou sait qu’il vient de loin, mais il sait aussi que d’autres personnes ont traversé des épreuves encore plus difficile que lui. Il est reconnaissant pour sa nouvelle vie, pour sa plateforme, mais garde toujours de l’humilité.