Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chouchou du public aux côtés de Teddy Riner et de quelques autres têtes d’affiches pour ces JO 2024, Florent Manaudou espère signer un dernier coup d’éclat du haut de ses 33 ans. Bien évidemment, le colosse (1m99, 99kg) sait qu’il n’échappera pas à son nom de famille et à des questions sur sa célèbre soeur Laure. Alors il a pris les devants, en s’ouvrant comme rarement sur le lien qui les unit.
12 ans après, il entend bien boucler la boucle. Vainqueur de la médaille d’or sur 50 mètres aux JO de Londres en 2012, Florent Manaudou entend bien profiter de ces Olympiades dans l’Hexagone pour aller chercher une nouvelle breloque. Qu’il y parvienne ou non, une chose est sûre : le capital sympathie du public français envers lui est toujours aussi élevé.
Il faut dire qu’au-delà de ses performances intrinsèques, Manaudou a aussi rapidement bénéficié de la popularité de sa soeur, dont on ne présente plus le palmarès. Comment cette fratrie de champions a-t-elle géré le succès, et quelle est leur relation aujourd’hui ? Le principal intéressé a levé le voile sur le sujet.
Florent Manaudou s’épanche sur sa relation avec Laure Manaudou
Dans un entretien accordé à « Gala », le natif de Villeurbanne n’a pas caché la force du lien qui l’unit à sa soeur. Il a toutefois souligné, point important, qu’elle et lui n’avaient que peu vécu ensemble étant jeunes – ce qui a pu conditionner leur relation et leur manière de l’appréhender :
Nous sommes fusionnels quand on se voit. Mais nous n’éprouvons pas le besoin de communiquer à distance. Même si nous n’avons que quatre ans d’écart, nous n’avons pas beaucoup vécu ensemble. Elle est partie de la maison très jeune pour s’entraîner, j’avais à peine 10 ans.
Laure Manaudou a en effet quitté très tôt le domicile familial pour se lancer dans une intense formation à double-tranchant : si cette décision lui a permis d’atteindre les sommets, elle a également entamé d’emblée son capital patience et amour pour la natation, présageant ainsi de sa retraite prématurée dans un contexte de certain dégoût envers son sport.
Florent Manaudou, lui, n’a pas suivi le même chemin, mais sait que ses triomphes ont rendu sa soeur particulièrement heureuse et ému. Il explique :
Elle est fière de voir que j’ai réussi à me faire un prénom, même si je reste, pour beaucoup, le petit frère de Laure. Elle a tellement marqué de son empreinte la natation française et mondiale… Depuis 20 ans, il y a toujours au moins un Manaudou engagé aux Jeux.
Elle salue aussi la longévité de ma carrière, elle qui a arrêté relativement tôt. Il faut aussi reconnaître qu’elle s’entraînait beaucoup plus que moi. Elle nageait 18km par jour là où moi je ne nage que 20km par semaine, parce que je suis un pur sprinter, alors qu’elle était spécialiste des longues distances. Elle, contrairement à moi, n’a que très rarement pris du plaisir.
Très fiers l’un de l’autre, Florent et Laure Manaudou n’ont pas besoin de se parler tous les jours pour savoir la solidité de leur relation. Une belle réussite au regard des éléments évoqués par le nageur, puisqu’il est rare qu’un frère et une soeur ne vivent que quatre ans ensemble. Quoiqu’il en soit, l’ancienne championne sera la première fan de son frangin… et 70 millions de Français avec elle !