NBA – La légende Isiah Thomas massacre LeBron James : « En 1975, il ne serait même pas…

Isiah Thomas a pris part au match le plus prolifique de l'histoire de la NBA en matière de points, dont les chiffres choqueraient aujourd'hui n'importe qui, y compris LeBron James
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Très souvent, les gens se demandent quel niveau aurait LeBron James s’il avait évolué dans la ligue à une époque antérieure. Après le commentaire de Lou Williams à ce sujet, Isiah Thomas s’est attaqué à la superstar des Lakers.

Publicité

LeBron James soufflera ses 40 bougies en décembre prochain, mais il donne encore l’impression d’être dans la force de l’âge quand il est sur le terrain. Si la barbe grisonnante du quadruple MVP est le signe qu’il approche inéluctablement de la fin de sa carrière, ses prouesses athlétiques feraient presque croire le contraire. Pourtant, l’année prochaine, la superstar des Lakers disputera sa 22ème saison au plus haut niveau.

Mais il n’a pas fallu attendre qu’il passe autant de temps dans la ligue pour comprendre qu’il était d’un tout autre bois. C’est au point même que certains le considèrent comme le meilleur athlète de l’histoire en NBA. D’autres, à l’image de Lou Williams, pensent que le King aurait même gagné 15 titres de suite s’il avait joué en 1975. Sur X, Isiah Thomas a cependant exprimé son désaccord.

Publicité

L’attaque d’Isiah Thomas envers LeBron James



Je trouve ça comique et risible que certaines personnes, pas toutes, pensent qu’il s’agit de la première génération de joueurs de basket capables de courir vite et de sauter haut. En 1975, LeBron ne serait même pas le meilleur athlète, toute proportion gardée.

Si la plupart des fans de nos jours s’émerveillent devant les qualités physiques de LeBron, Isiah Thomas assure que celui-ci n’aurait pas été le meilleur dans ce domaine dans les années 70′.

Publicité

La légende des Pistons ne se revendique pas elle-même comme étant plus athlétique, mais il a côtoyé pas mal de monstres physiques. Évidemment, la technologie était autrefois moins avantageuse pour les performances des joueurs, toujours est-il qu’il en existait certains capables de rivaliser avec LBJ. Visiblement, le Hall of Famer n’a pas apprécié le commentaire de Lou Williams, mais il n’est pas le seul à penser ainsi.

Le manque de respect de notre génération pour les anciens est effrayant. Nous oublions que le physique, les règles et la force mentale qu’il fallait pour jouer à l’époque sont différents de ceux d’aujourd’hui. Nous sommes le seul sport qui s’attaque à nos fondations.

Publicité

LeBron James ne cesse d’impressionner sur le terrain, c’est pourquoi Lou Williams a affirmé que le Chosen One aurait pu remporter 15 titres de suite en 1975. Ces propos ne sont sans doute pas à prendre au premier degré, mais ils auront eu le don d’agacer Isiah Thomas.

Isiah Thomas NBA 24/24

Les dernières actus