Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Au-delà de leur signature à quelques jours d’intervalle au PFL, Cédric Doumbé et Francis Ngannou partagent des origines camerounaises. L’ex-champion UFC suit donc avec attention la carrière de son homologue français, sur lequel il s’est récemment exprimé.
Compte tenu de son palmarès et de sa cote de popularité XXL, il se place sans le moindre doute comme LA tête d’affiche du PFL. Et pourtant, cela ne l’empêche pas d’assister aux prestations de ses pairs et de s’enthousiasmer devant elles. Francis Ngannou a par exemple vécu en direct la démonstration de Cédric Doumbé face à Jordan Zébo, à laquelle il s’était empressé de réagir sur les réseaux sociaux.
Francis Ngannou livre le fond de sa pensée sur Cédric Doumbé
Membre du PFL depuis plus d’un an désormais, Ngannou n’y a toutefois jamais combattu. La faute à la parenthèse en boxe effectuée par le colosse camerounais, qui pourrait toutefois renouer avec le MMA lors d’un événement de son organisation à Abu Dhabi. Dernièrement lancé sur le sujet dans la Joe Rogan Experience, il a d’ailleurs à son tour teasé la présence de Doumbé lors de cette soirée :
Francis Ngannou : Ce n’est pas finalisé, mais je pense que Cédric Doumbé pourrait être sur cette carte.
Joe Rogan : Doumbé ?! J’adore ce type ! Je l’ai déjà reçu dans mon podcast.
Francis Ngannou : Il sait assurer le spectacle. C’est un comédien ! Mais il sait vachement bien combattre aussi. Il est capable d’assumer ses paroles.
Afin d’appuyer son propos, le Predator a justement fait référence à la victoire du Français contre Zébo, qu’il a visiblement toujours bien en mémoire :
Francis Ngannou : Tu as vu son premier combat au PFL ? Il a ramené un matelas ! Genre, c’est quoi ce bordel ?! Il a dit, « Jordan, vas dormir » et il l’a envoyé dormir en quelques secondes !
S’il n’a donc pas raté une miette de cet affrontement éclair, Francis n’a pas échappé non plus à l’issue polémique du duel entre Doumced et Baysangur « Baki » Chamsoudinov. Il fait d’ailleurs partie de ceux qui reprochent à Marc Goddard d’y avoir mis un terme, alors que la fameuse écharde aurait pu être vite retirée selon lui. Quoi qu’il en soit, cela n’enlèverait rien au potentiel de renommée de « The Best » à ses yeux :
Joe Rogan : Il pourrait devenir une superstar.
Francis Ngannou : C’est une superstar ! C’en est déjà une. Grâce à lui, le PFL a rempli la plus grosse salle de Paris. (…) Je crois qu’il voulait aller à l’UFC, mais ils lui ont offert un contrat décevant et il leur a dit non. Mais il peut dégommer beaucoup de gens, c’est certain. Il sait ce qu’il veut et il se donne les moyens d’y arriver.
Profondément marqué par le succès de Cédric Doumbé contre Jordan Zébo, Francis Ngannou ne tarit pas d’éloges au sujet de ses qualités de combattant, mais aussi de showman. Une combinaison qui le pousse à lui attribuer le statut de superstar.