Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il ne fait aucun doute que Kobe Bryant est une légende des Lakers et de l’histoire du basket. Cependant, une personnalité influente de la ligue a fait naître une polémique avec un classement dans lequel le Hall of Famer n’est pas forcément mis à l’honneur.
En 20 ans de carrière, Kobe Bryant a battu pléthores de records et remporté énormément de récompenses individuelles et collectives, mais il aura surtout marqué émotionnellement toute une génération. Beaucoup de joueurs aujourd’hui dans la ligue ont avoué avoir commencé le basket grâce au Black Mamba. Sa mentalité d’acier a motivé et fait grandir de nombreux athlètes, peu importe le sport.
Même bien avant de tirer sa révérence, la quintuple champion était considéré comme l’un des joueurs les plus mythiques de l’histoire. Certaines personnes iront même jusqu’à dire qu’il est dans le Top 5, voire même Top 3 des meilleurs basketteurs de tous les temps. En revanche, Zach Lowe ne partage pas cette opinion. Dans son podcast The Lowe Post, il a même classé le MVP 2008 derrière une autre légende.
Un manque de respect envers Kobe Bryant ?
Je ne dis pas que je place définitivement Tim Duncan au-dessus de qui que ce soit dans la hiérarchie all-time. Il faut que je me penche sur la question, mais j’ai été assez clair sur le fait que je le mettais devant Kobe Bryant. Pour moi, Duncan est plus entre la 6ème et la 8ème position qu’entre la 12 ou 14ème comme Kobe. Un jour je vais vraiment devoir me pencher sur la question.
Depuis longtemps, le débat entre Kobe Bryant et Tim Duncan divise au sein de la communauté NBA. À vrai dire, les deux ont de solides arguments à faire valoir, d’autant plus qu’ils partagent le même nombre de bagues. Certaines personnes se rangent ainsi du côté de Zach Lowe. Mais si le journaliste a une préférence pour l’ancien intérieur des Spurs, les fans de la légende des Lakers ont exprimé leur désaccord.
Respectfully, respectfully, RESPECTFULLY, Tim Duncan was much, MUCH better at basketball than Kobe. https://t.co/mjSTgFtasb
— Lazarus Jackson (@lazchance) July 24, 2024
Respectueusement, respectueusement, RESPECTUEUSEMENT, Tim Duncan était beaucoup, BEAUCOUP plus fort au basket que Kobe.
Duncan didn’t play a single season in the NBA without AT LEAST 1 HOF teammate. Also Kobe dog walked Duncan in the playoffs (when things actually matter). Sorry that Kobe wasn’t fortunate to play for the same coach and awesome teammates ever season of his career.
— 8/24 (@MambaInfluence) July 24, 2024
Duncan n’a pas joué une seule saison en NBA sans AU MOINS un coéquipier Hall of Famer. De plus, Kobe a battu Duncan en playoffs (quand les choses comptaient vraiment). Désolé que Kobe n’ait pas eu la chance de jouer avec le même coach et des coéquipiers géniaux tout au long de sa carrière.
Qui de Kobe Bryant et Tim Duncan est le meilleur joueur all-time ? D’après Zache Lowe, l’ex-champion des Spurs était bien plus fort. Toutefois, l’analyste aura beau avoir son avis, il est loin d’avoir mis fin au débat.