Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Jon Jones en carrière c’est 27 victoires, 1 combat sans décision, et 1 défaite. Ce revers est toujours entaché d’une grosse polémique, 15 ans après, et le champion poids lourds de l’UFC vient de faire une grosse demande à son employeur à ce sujet.
Le MMA est un sport relativement jeune comparé à d’autres, et pourtant, il est déjà parmi les plus populaires. Il faut dire qu’à une période où la boxe perdait de sa superbe, l’UFC et Dana White ont capitalisé sur des superstars qui transcendaient l’octogone comme Conor McGregor. Les meilleurs affrontent les meilleurs, il y a du trash-talking, des gros KO’s, que demander de plus ?
Et ce qui est intéressant pour les têtes pensantes de la discipline, c’est qu’il existe toujours quelques leviers à activer pour la rendre encore plus attrayante. Plusieurs changements de règles viennent d’être annoncés dans l’organisation n°1, ce qui devrait encore augmenter le curseur spectacle. Par exemple, poser une main au sol et rester inactif ne protègera plus les athlètes des kicks dans la tête.
Jon Jones parle du changement de règles à l’UFC
De même, lorsqu’un combattant aura pleinement le dessus sur son adversaire dans une séquence au sol, il aura désormais le droit de mettre des coups de coude descendants, aussi appelés « coude de 12 à 6 heures ». Une nouvelle qui a immédiatement fait réagir Jon Jones, qui a été victime de cette règle en 2009, et qui a vu sa légende entachée.
Jon Jones reacts to the Association of Boxing Commissions removing the 12-to-6 elbow as a foul.
— MMA Fighting (@MMAFighting) July 23, 2024
Jones' lone loss came in 2009 when he landed 12-6 elbows against Matt Hamill and was disqualified. pic.twitter.com/x0ptlWxJf7
Invaincu à l’époque, invaincu aujourd’hui… Dana White, on doit faire sortir cette défaite des livres d’Histoire.
Jon Jones en carrière c’est 27 victoires, 1 combat sans décision, et 1 défaite contre Matt Hamill… Mais ce n’était pas une défaite par KO, ni aux points, mais plutôt par disqualification à cause d’un coup de coude alors illégal. Un résultat d’autant plus frustrant que l’arbitre aurait pu arrêter le combat à plusieurs reprises tant l’adversaire de Jonny Bones était dominé et proche de s’effondrer.
Face à ce changement qu’il attendait depuis des années, le champion poids lourds a donc demandé à Dana White de faire son possible pour annuler la défaite qui lui avait été accordée en 2009. Il veut officiellement retrouver son invincibilité, même si personne dans le monde du MMA ne le considère comme perdant.
Si les règles actuelles étaient appliquées à l’époque, Jon Jones serait toujours officiellement invaincu à l’UFC. Il aimerait donc que Dana White prenne cela en compte et l’aide à retrouver le 0 sur son bilan.