Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Rester au sein de la même franchise tout au long d’une carrière, c’est quelque chose de plus en plus difficile en NBA. Stephen Curry n’a jamais caché son envie de prendre sa retraite en tant que Warrior, mais ça ne veut pas dire que le meneur ne connaîtra pas une autre équipe.
Les fans voulaient du changement depuis quelques années chez les Warriors, et on peut dire qu’ils sont servis avec les modifications du roster ces dernières semaines. Buddy Hield est arrivé pour prendre la place de Klay Thompson, tandis que le front office cherche toujours un moyen d’attirer Lauri Markkanen dans son roster d’ici la rentrée. Au moins, la franchise maintient son envie de gagner et c’est rassurant… pour Stephen Curry.
Bien qu’il soit conscient que gagner le titre NBA chaque année n’est pas possible, le meneur n’a jamais caché son souhait d’évoluer dans une franchise ambitieuse. Jouer dans les profondeurs de la conférence Ouest ? Ce n’est pas dans les plans du Chef. Ni aujourd’hui, ni demain. Il est donc satisfait des récents changements, même si les inconnues sont nombreuses pour les Warriors.
Steph Curry honnête sur un départ des Warriors
Est-ce que cette franchise va réussir quelque chose, surtout avec Steve Kerr sur le banc ? C’est ce qu’on découvrira à partir d’octobre. Une désillusion reste possible et que les fans soient prévenus : Curry n’a pas l’intention de participer à une quelconque reconstruction. C’est ce qu’il confie au journaliste Marc J. Spears pour le site Andscape.
Stephen Curry : « C’est dur n’est-ce pas (de passer sa carrière dans une seule franchise) ? J’ai toujours dit que je voulais être un Warrior pour la vie. À ce stade de ma carrière, je pense que c’est possible. Et on peut toujours être compétitif. Ça ne veut pas dire que le championnat sera garanti. Gagner est toujours une priorité, mais il faut aussi être réaliste. Il faut parfois secouer un peu les choses et se réinventer pour évoluer avec la ligue, surtout avec la situation de certaines équipes talentueuses. »
« Pour être honnête, je prends les choses étape par étape. C’est la seule façon pour moi de préserver mon bonheur. Ça me permet également de prendre du plaisir en jouant. Je continuerai à prendre les meilleures décisions pour moi et ma carrière au bout du compte. Je veux gagner. Disons que si c’est une situation où vous êtes simplement une équipe de bas de tableau, et que vous restez (à Golden State) juste pour rester, j’aurais du mal à l’accepter. Mais je ne pense pas que ce sera la réalité. »
Comprenez que Curry est heureux aux Warriors, mais que cela pourrait changer si les résultats de l’équipe venaient à se dégrader. Nous sommes bien loin d’un départ évidemment, mais le Chef ne ferme pas complètement la porte d’ici la fin de sa carrière. Le récent départ de son grand ami n’est peut-être pas étranger à tout ça.
Stephen Curry veut passer le reste de sa carrière aux Warriors, mais la NBA est parfois imprévisible, comme le feuilleton Klay Thompson vient de le rappeler durant l’été. Les dirigeants des Dubs sont prévenus pour les années futures.