Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que les Jeux Olympiques débutent enfin et que la France va petit à petit se mettre au diapason de cet événement mondial, Tony Parker n’a pas hésité à enfiler son costume de trouble-fête. C’est plus précisément sur l’équipe de France de football que le champion d’Europe 2013 a poussé un coup de gueule, et certains se sentiront clairement ciblés.
Si le football n’est traditionnellement pas un sport qui fait parler de lui lors des Jeux Olympiques, voire même carrément « pas un sport olympique » selon les dernières déclarations fracassantes de Michel Platini, les Français suivront d’un oeil attentif l’équipe menée par Thierry Henry dans ce tournoi. Le problème ? Pour bâtir son équipe, l’ancien attaquant des Bleus a dû faire face à d’innombrables refus.
En effet, les clubs se sont succédés pour empêcher leurs joueurs, déjà soumis à un calendrier ultra-chargé, d’aller participer aux Olympiades et de défendre leur pays. Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud, les trois cibles prioritaires d’Henry, n’ont ainsi pas été libérés. Mais pour Tony Parker, le problème vient parfois des joueurs eux-mêmes.
Tony Parker s’en prend aux footballeurs qui ont refusé les JO
Invité de l’émission « Bleu blanc or » tout récemment, TP a critiqué ceux qui se sont accommodés des refus de leur club, sans chercher à participer coûte que coûte. Très franc, le Hall of Famer de la NBA a ainsi expliqué :
Je lui ai parlé il y a quelques jours (à Thierry Henry, ndlr) et c’est vrai que ce n’est pas facile de construire une équipe. Ce n’est pas l’équipe qu’il voulait. Je crois qu’il y a 30 ou 35 joueurs qui ont refusé de jouer et de participer aux JO. Oui mais bon, si tu veux vraiment faire les JO, tu peux aller parler à ton club et dire que tu veux faire les JO.
Je ne parle pas de Kylian (Mbappé ndlr), je parle d’autres joueurs où ils auraient pu. Je parle des joueurs qui n’ont pas joué l’Euro. Tu as les JO à la maison, ça fait 100 ans. C’est dommage de se cacher derrière un club. Pour moi les JO, ça ne se refuse pas.
Une prise de position forte de la part des Parker, qui a toujours démontré un grand attachement au maillot bleu. À une époque où les joueurs NBA n’honoraient que rarement les convocations estivales en sélection nationale, lui s’est assuré de jouer quasiment tous les étés avec l’équipe de France, glanant plusieurs médailles au passage.
C’est donc assez logiquement que l’ancien meneur des Spurs, qui a toujours placé ce maillot tricolore plus haut que tout, regarde d’un oeil attristé, voire méprisant, les joueurs qui font l’impasse sans même essayer de forcer le destin. Thierry Henry a dû s’en accommoder lui aussi, et doit désormais faire au mieux avec l’équipe à sa disposition.
Tony Parker aurait aimé voir certains footballeurs prendre les choses en main pour contraindre leurs clubs à les libérer, permettant ainsi de présenter une équipe de France la plus forte possible. Il n’en a malheureusement rien été, et il reste désormais, à TP et aux autres, à soutenir l’équipe sélectionnée dans le sillage d’Alexandre Lacazette. Avec un objectif affiché et assumé par Thierry Henry : la médaille d’or.