NBA – La punchline de Yao Ming sur le trash-talking de Michael Jordan : « Je ne…

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et Yao Ming (droite)
ESPN (DR) / NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Michael Jordan et Yao Ming ne se sont affrontés qu’à de rares occasions. Fidèle à sa réputation, la légende des Bulls n’avait pas pu s’empêcher de faire du trash-talking envers le Chinois. Ce dernier a alors révélé sa réaction à ces provocations.

Publicité

Avant même de faire ses débuts dans la ligue, Yao Ming était une immense star en Chine. Après tout, lorsqu’on est un athlète de 2m29, il est difficile de passer inaperçu. Mais en plus de sa grande taille, l’ancien pivot était également très doué balle en main. Cela lui avait même valu d’être sélectionné à la 1ère position de la Draft par les Rockets, en 2002. Le phénomène national était alors devenu planétaire.

En raison de ses soucis de santé liés à son physique atypique, le Hall of Famer a dû tirer sa révérence en ayant joué pendant seulement 8 saisons en NBA. Mais malgré une carrière tronquée par les blessures, il a su cimenter son nom dans l’histoire du basket-ball, en plus d’avoir côtoyé certaines des plus grandes légendes du jeu. Lors de son année de rookie, il avait ainsi eu la chance de jouer face à Michael Jordan.

Publicité

Le trash-talking raté de Michael Jordan face à Yao Ming

Michael Jordan n’est pas forcément connu pour être un personnage tendre avec ses adversaires, loin s’en faut. Le sextuple champion avait alors tenté de faire du trash-talking lors de son premier duel face à Yao Ming. Cependant, La Grande Muraille n’y était pas réceptive, comme il l’a expliqué dans une intervew avec Graham Bensinger en 2016.

Je ne comprenais pas. Je ne comprenais rien, parce que je ne parlais pas anglais à l’époque.



His Airness, qui jouait à cette époque avec les Wizards, ne se doutait sûrement pas que ses tentatives de perturbation allaient être sans effet, pour la simple raison que… la légende des Rockets ne maîtrisait pas encore l’anglais. Au final, ils ne se sont affrontés que deux fois en match officiel, avec une victoire de chaque coté. Et ces deux rencontres font visiblement partie des plus mémorables pour Yao Ming dans sa carrière.

Publicité

J’ai joué contre tant de superstars. Évidemment, Michael est au sommet de la liste pour ma première année. J’ai eu la chance de jouer, pas beaucoup, mais un ou deux matchs contre lui au début de ma carrière en NBA. C’est incroyable.

Et au-delà de leurs deux duels en match officiel, on se souvient aussi de leur célèbre photo lors du dernier All-Star Game de Michael Jordan.

Michael Jordan et Yao Ming au All-Star game 2003

Publicité

Même sur le terrain, Michael Jordan n’a pas sa langue dans sa poche. Il avait ainsi essayé de provoquer Yao Ming lors de leurs premiers duels, sauf qu’il n’était apparement pas au courant que l’ex-pivot ne maîtrisait pas encore la langue anglaise.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus