JO 2024 – Une star FIBA sans détour sur Team USA : « Ils n’ont encore jamais…

Kevin Durant et Joel Embiid sous le maillot de Team USA
@NBA

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, Team USA est attendue au tournant. Alors que cette équipe fait déjà l’objet de critiques au sein de son propre pays, une star d’une nation concurrente a livré le fond de sa pensée quant au niveau de ce collectif.

Publicité

Le basket-ball est une discipline sportive où les Américains sont rois depuis sa création. En plus d’accueillir la ligue la plus prestigieuse au monde, le pays de l’Oncle Sam a pour habitude de remporter presque tous les tournois internationaux. Il y a cependant eu des moments dans l’histoire où ils ont été délogés de leur trône. Il suffit de remonter à l’année dernière pour voir Team USA échouer à la Coupe du Monde.

Certes, cette compétition n’a pas autant d’importance aux yeux des fans et suiveurs outre-Atlantique, mais toujours est-il que cette défaite a été vécue comme un affront par ces mêmes personnes. Concernant les Jeux Olympiques, les choses sont différentes. La meilleure équipe possible est souvent alignée à cette occasion. De nombreuses superstars défendront donc les couleurs des États-Unis en France.

Publicité

La Team USA mise en garde par une star FIBA

Steve Kerr a fait appel aux meilleurs éléments de la nation, comme LeBron James, Kevin Durant ou encore Stephen Curry pour tenter de réaliser le quadruplé aux JO. La simple énumération de ces trois joueurs suffit pour comprendre que la Team USA partira encore largement favorite pour cette compétition estivale. Or, comme l’a dit Josh Giddey sur ESPN, tout ne sera pas forcément si simple pour eux.



Sur le papier, il est évident que la Team USA est la plus talentueuse. Ce n’est un secret pour personne. Mais je pense que la différence est que ces gars ont juste été rassemblés, ils n’ont encore jamais joué ensemble, alors que beaucoup d’autres pays forme un noyau et jouent ensemble depuis des années.

La sélection américaine a beau être impressionnante grâce à ses noms, cela n’est pas synonyme de victoire pour autant.

Publicité

Le trio composé du King, du Chef et du Slim Reaper jouera ensemble pour la toute première fois sous le maillot américain. Les automatismes devront donc être trouvés en cours de route, d’autant plus que l’ailier-star des Suns n’a pas pu se joindre aux matchs de préparation avec son équipe. Et bien que ces derniers aient rendu une copie parfaite avec 5 leurs victoires, on peut encore trouver des lacunes dans cet effectif.

Les deux dernières rencontres remportées sur le fil sont la preuve du manque de certitudes chez les hommes de Steve Kerr. C’est un élément sur lequel les nations adverses pourront capitaliser, puisqu’elles ont été davantage habituées à jouer ensemble. L’Australie et la Team USA ne pourront se rencontrer qu’en phase finale, mais c’est dans ce cas que nous pourrons voir si le constat de Josh Giddey s’avère juste.

Publicité

Alors que les critiques s’abattent sur la Team USA suite à leur préparation, Josh Giddey n’a pas caché sa confiance à l’approche des JO. Conscient de la force de frappe des Américains, l’Australien souligne tout de même le manque d’automatisme de cette équipe.

Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus