Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour son premier combat professionnel de boxe, Francis Ngannou a eu la chance d’être accompagné par une légende. Mike Tyson l’a entrainé pendant quelques séances, et il a fait sentir sa présence. Eric Nicksick a dévoilé quelques grosses anecdotes à ce sujet.
Quand il a annoncé la tragique disparition de son fils de 15 mois, personne ne savait si France Ngannou trouverait la force de remonter dans un ring ou dans une cage. Il a assuré ses arrières en affrontant Tyson Fury puis Anthony Joshua, il aurait donc largement pu prendre sa retraite sportive et vivre de ses investissements. Mais un tel champion ne pouvait pas tirer sa révérence sur une telle défaite.
Alors en octobre prochain, il effectuera ses grands débuts pour le PFL, organisation avec laquelle il s’est engagé suite à son départ de l’UFC. Après ça, il tentera sans doute de décrocher une première victoire en boxe. Aura-t-il la chance d’être accompagné par Mike Tyson ? Difficile à dire, mais sa relation avec le Kid Dynamite semblait plutôt bonne lors de leur récente collaboration.
Les dessous de l’entrainement entre Ngannou et Tyson
À ce sujet, et contrairement à ce que l’organisation a pu faire croire, il semblerait que Tyson n’était en fait qu’un entraineur de façade. C’est en tout cas ce que vient d’expliquer Eric Nicksick, le coach MMA de Francis Ngannou. Dans son podcast, il a dévoilé plusieurs anecdotes assez croustillantes sur leurs rares entrainements passés ensemble.
Pendant qu’on préparait le combat contre Tyson Fury, Mike Tyson a peut-être dirigé deux séances d’entrainement pour Francis, et pourtant tout le monde affirmait qu’il avait un rôle majeur. Il a un tel pouvoir sur les gens… Partout où il va il dégage cette aura. Il a réussi à faire faire des choses à Francis que personne d’autre sur cette planète n’aurait pu le forcer à faire. À la fin d’une séance, il l’a poussé à faire une dernière série de 100 abdos.
Un jour pendant la préparation, j’ai reçu un appel du manager de Francis qui m’expliquait que Tyson était énervé contre quelque chose. J’étais terrifié en arrivant à la salle. Dewey Cooper, l’entraineur de boxe, avait écrit un programme pour Francis. Quand je suis arrivé, Mike m’a dit : « On ne va pas faire cette mer**, on ne va pas faire du sac de frappe ». J’ai évidemment accepté. Il a forcé Francis à faire 12 minutes de shadow !
Mike Tyson n’a pas souvent été présent lors de la préparation de Francis Ngannou, mais quand il était à Las Vegas, il s’imposait et prenait son rôle de coach très à coeur. Le Predator lui vouait une confiance infinie et il acceptait tous ses exercices, même les plus barbares. Personne d’autre n’aurait pu le forcer à faire 100 abdos supplémentaires en fin de séance.
Mike Tyson n’était pas l’entraineur le plus présent auprès de Francis Ngannou, mais il profitait de chaque séance pour imposer sa méthode. Bonne nouvelle pour lui, il est tombé sur un élève prêt à le suivre dans tous ses délires.