Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après une merveilleuse carrière dans la cage, Khabib Nurmagomedov est devenu entraineur de MMA. Il peut donc suivre de nouveaux talents et comparer cette nouvelle génération à l’ancienne. Il a d’ailleurs donné un gros conseil à ses protégés
Khabib Nurmagomedov est une légende du MMA, et pas seulement pour ses nombreux exploits dans la cage. Depuis sa retraite, il s’impose aussi comme l’un des meilleurs entraineurs de la planète, preuve qu’il a su perfectionner tous les aspects de cette discipline ou presque. Posséder le savoir est une chose, être capable de le transmettre en est une autre.
Et ce talent pour la pédagogie, The Eagle le partage sur sa chaine YouTube, dans des vidéos documentant la préparation de ses poulains pour leurs prochains combats. Par exemple, les fans du clan Khabib peuvent actuellement se plonger au coeur du camp d’entrainement d’Umar Nurmagomedov, son cousin, qui va vivre son premier main event en août prochain.
Khabib cash sur l’importance de la santé
S’il n’est pas forcément le plus bavard de tous les entraineurs, l’ancien champion des poids légers de l’UFC a décidé de pousser un petit coup de gueule contre certains élèves, qui ne prennent pas assez soin d’eux. Il a souligné l’importance d’écouter son corps, et d’après lui, c’est une chose que les plus jeunes n’arriveraient pas encore à comprendre.
Être un champion, c’est être plus intelligent. Ce qui veut dire qu’il faut écouter son corps. Certains gars s’entrainent tellement que les corps lâchent. Et quand tu es tellement à fond, les blessures arrivent. Les gars, vous devez apprendre à écouter votre corps, pas votre esprit. Vos esprits sont forts, mais apprendre à écouter le corps ne veut pas dire que vous n’êtes pas des guerriers.
Ça veut dire que vous êtes intelligents, et les champions sont intelligents. Une fois que les entrainements sont terminés, se maintenir en bonne forme et en bonne santé est la chose la plus importante pour un combattant.
Khabib Nurmagomedov avait un message important à faire passer à ses jeunes élèves, et tous les pratiquants de sports de combat doivent l’entendre. Passer outre la douleur et les blessures n’est pas forcément le signe d’un esprit fort ou d’une volonté de réussir supérieure aux autres. Savoir s’arrêter au bon moment et prendre soin de son corps sont des conditions incontournables pour devenir un champion, peu importe le niveau.
Dans ses jeunes années, Khabib Nurmagomedov a dû annuler plusieurs combats à la dernière minute parce qu’il avait essayé de combattre malgré un physique endommagé. Il ne veut pas voir ses protégés faire la même erreur, et il leur a expliqué pourquoi.