Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable icône internationale, Céline Dion fait à la fois la fierté du Québec, où elle a vu le jour, celle de la France, où elle a été révélée, et celle des Etats-Unis, où elle réside désormais. Mais au fait, de quel pays (ou province, dans le cas du Québec) la chanteuse se sent-elle le plus proche ? Questionnée à ce propos, elle a offert une réponse plutôt diplomate !
Pour Céline Dion, l’année 2024 est celle du début d’une nouvelle vie. Après plusieurs années de difficultés et de torpeur liées au syndrome de la personne raide qui la touche, la quinquagénaire a décidé de reprendre le dessus et de signer son retour médiatique, en attendant de la retrouver sur scène. D’ailleurs, il se murmure que son grand comeback pourrait être pour la grande cérémonie d’ouverture JO…
Céline Dion invitée à trancher entre Québec, France et USA
Ce retour, l’interprète de « Je sais pas » l’avait initié au printemps dans une interview pour Vogue. À cette occasion, elle avait évoqué divers sujets, dont ses multiples origines et faits de vie qui la lient à la fois à la France, aux Etats-Unis et au Québéc. Mais questionnée sur sa préférence, elle a préféré botter en touche :
Je me sens femme. Je me sens mère de famille. Je suis une chanteuse, une rêveuse avant d’être québécoise, américaine ou française. Je parle à mes enfants en français et en anglais. Mes enfants pensent que je parle toutes les langues. Je suis née au Québec, mes enfants sont nés aux États-Unis. J’ai du sang français, j’ai du sang québécois, j’ai du sang américain. Et partout où je vais, je chante dans une autre langue, j’apprends quelque chose, je vole un peu de cette culture qui m’impressionne.
Si elle a plutôt botté en touche sur cette question, la diva ne s’est en revanche pas débinée sur les différences entre la manière de chanter en anglais et en français. Une analyse éclairante :
Par exemple, quand je porte une jupe courte, je ne vais pas m’asseoir de la même façon que lorsque je porte un jean. Chanter en anglais, ça prend des fioritures, ça prend tout pour impressionner et j’adore ça. Chanter en français demande beaucoup parce qu’on a envie de mettre plus de subtilité. La sobriété, c’est difficile.
Outre ce fameux sujet des différences entre ses différentes terres d’origine, d’accueil et de coeur, l’artiste avait surtout profité de cet entretien accordé à « Vogue » pour dresser son carnet de route pour l’avenir, elle qui a traversé des moments particulièrement difficiles :
Mon rêve, c’est de vivre au présent. Un jour à la fois. Je suis vraiment très chanceuse. Et je suis honorée de faire un photoshoot. Car lorsque j’ai été au mieux de mon physique et de ma beauté, à 30 ans, on ne me l’a jamais demandé. Je suis très fière qu’à 55 ans, on me demande de révéler ma beauté.
Mais c’est quoi la beauté ? La beauté, c’est vous, c’est moi, c’est l’intérieur, ce sont nos rêves, c’est aujourd’hui. La beauté, c’est ce qui nous entoure, elle est là. Il y a des gens qui la voient. Il y a ceux qui la regardent. Aujourd’hui, je suis une femme qui se sent très forte pour avancer. Un jour à la fois.
Pas forcément à l’aise pour exprimer un sentiment d’appartenance préférentiel aux Etats-Unis, à la France ou au Québec, Céline Dion préfère se nourrir de chacune de ses expériences pour faire de ces divers horizons une de ses principales forces. Une chose est sûre : la chanteuse est adorée dans ces trois endroits comme sur la terre entière, et chacun attend désormais son retour sur scène, dès lors que sa santé le lui permettra.