Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Alors que les Jeux Olympiques 2024 de Paris débuteront dans seulement quelques jours, une statistique discréditant les performances de la Dream Team de 1992 a secoué les réseaux sociaux. Les fans se sont alors empressés d’y réagir sur la toile.
Si le basket est aujourd’hui une discipline phare aux Jeux Olympiques, c’est en majeure partie grâce à la Dream Team de 1992. La médaille de bronze remportée lors de l’édition précédente à Séoul avait été considérée comme un affront par les Américains. C’est pour cette raison que les plus grandes superstars telles que Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird et bien d’autres avaient été appelées à se rendre au tournoi de Barcelone.
Chaque match disputé par cette équipe se transformait en correction pour leurs adversaires, et ce jusqu’à remporter le tournoi sans prendre un seul temps mort. Leur domination était telle qu’on les avait surnommé « Dream Team ». Pour beaucoup, il n’y a que dans les rêves qu’une autre équipe pourra atteindre ce niveau. À l’orée des JO de Paris, une statistique particulière est sortie et fait penser que cette opinion ne relèverait finalement que du fantasme.
Une vision erronée de la Dream Team ’92 !?
The ‘92 Dream Team faced 5 NBA players
— BricksCenter (@BricksCenter) July 23, 2024
The ‘24 Team will face 59 NBA players 👀 pic.twitter.com/5ia6DRs2DC
La Dream Team 1992 n’a joué que contre 5 joueurs NBA, tandis que l’équipe de 2024 affrontera 59 joueurs NBA.
Depuis de longues années, les fans et suiveurs au sein de la communauté se querellent à propos du niveau des différentes ères. L’argument principal des personnes en faveur de l’ancienne génération réside dans leur domination lors des Olympiades. Mais il faudrait aussi prendre en compte l’internationalisation de la NBA au fil du temps. En tout cas, cette donnée ne suffit pas à mettre fin au débat sur la toile.
And the '92 Dream Team would still beat them all. Just stop.
— Zachary Haines (@hainesforohio) July 23, 2024
Et la Dream Team 92 aurait quand même battu tout le monde. Arrêtez juste.
That's why the 92' debate never made sense to me. The world has gotten much better at sports. Half of the top 10 best NBA players aren't even from the US
— Ficky (@itsfickybaby) July 23, 2024
C’est pourquoi le débat sur l’équipe de 92 n’a jamais eu de sens pour moi. Le monde entier s’est beaucoup amélioré dans le domaine du sport. La moitié des 10 meilleurs joueurs en NBA ne viennent même pas des États-Unis.
Aujourd’hui encore, la Dream Team ’92 est considérée comme la meilleure équipe américaine de l’histoire. Or, on a pu constater que ces derniers n’avait joué que contre 5 joueurs NBA contre les 59 auxquels la Team USA fera face à Paris. Le débat a alors été relancé sur la twittosphère.