NBA – Steph Curry : « Le Français avec qui j’ai une relation très spéciale, c’est…

La star NBA Stephen Curry accompagnée du drapeau français
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Drafté en NBA en 2009, Stephen Curry y a depuis croisé la route de nombreux joueurs français, de plus en plus nombreux dans la ligue. L’un d’eux aurait néanmoins marqué son esprit plus que les autres, comme il l’avouait lors de son passage à Paris en 2018.

Publicité

Membre de la mémorable classe de 2009, il a dès lors été drafté quelques minutes seulement avant Rodrigue Beaubois et Nando De Colo. L’histoire de Stephen Curry avec les joueurs français ne s’arrête bien évidemment pas là, puisqu’il en a croisé beaucoup d’autres sur la suite de sa mémorable carrière. Y compris en playoffs, où certaines de ses plus belles batailles ont eu lieu contre des adversaires tricolores.

En 2013, le mythique meneur des Warriors a par exemple réalisé des performances remarquées face aux Spurs de Tony Parker et Boris Diaw pour sa première campagne de postseason NBA. Quatre ans plus tard, c’est Rudy Gobert qu’il a fait danser de façon virale avant d’éliminer le Jazz pour accéder aux finales de conférence Ouest. De quoi laisser de vifs souvenirs dans sa mémoire.

Publicité

L’hommage appuyé de Stephen Curry pour un joueur français

Avant de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, Curry s’est rendu dans la ville lumière à plusieurs reprises au cours de sa vie. Notamment en 2018, dans le cadre d’une opération menée avec son sponsor Under Armour. Il avait alors accordé une interview à France Télévisions durant laquelle il était invité à évoquer ses rapports avec les joueurs français. L’occasion pour lui d’adresser un gros clin d’œil à l’un d’eux :



Stephen Curry : Quand je pense à un joueur français, c’est le nom de Tony Parker qui me vient à l’esprit en premier. C’est un grand champion que j’ai observé tout au long de sa carrière. Mais il y en a plein d’autres ! (Evan) Fournier, (Nicolas) Batum, (Rudy) Gobert, plein de joueurs très talentueux qui représentent parfaitement leur pays au sein de la ligue.

Publicité

Mais il y a un Français avec qui j’ai une relation très spéciale, c’est Ronny Turiaf. Il s’est beaucoup occupé de moi quand j’étais rookie. C’est vraiment un bon ami. Il m’a très souvent parlé de la France et il m’a dit qu’il avait très envie de me faire découvrir Paris. Il faudrait vraiment que je le fasse un jour avec lui.

Car oui, Steph a également évolué aux côtés d’un Frenchy, nul autre que Ronny Turiaf.

L’ancien intérieur des Bleus a en effet passé une saison avec le Chef dans les rangs de Golden State et a même endossé un rôle de vétéran auprès de lui. Une mission qu’il a semble-t-il parfaitement su remplir au vu des propos flatteurs du double MVP à son égard. Reste à savoir si les deux hommes auront un jour l’opportunité de se retrouver dans les rues parisiennes pour la fameuse visite promise par le big man.

Publicité

Forcément inspiré par les exploits de Tony Parker au poste de meneur de jeu, Stephen Curry garde un souvenir encore plus marquant de sa collaboration avec Ronny Turiaf aux Warriors. À tel point qu’il le considérait encore comme un ami des années plus tard.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus