Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En 2021, Giannis Antetokounmpo a réalisé ce qui est sûrement le plus bel accomplissement de sa carrière en remportant le titre de champion. Un ancien des Bucks a cependant fait une surprenante révélation sur le double MVP par rapport à ces Finales gagnées.
À ses débuts en NBA, Giannis Antetokounmpo n’était pas forcément vu comme une superstar en devenir. Certains le soupçonnaient de cacher un énorme potentiel, notamment grâce à son physique atypique et ses qualités athlétiques hors normes, mais peu se doutaient qu’il allait atteindre un jour un niveau aussi élevé. Par le fruit de son labeur, le Greek Freak est parvenu a être double MVP et à gagner une bague.
C’est en 2021 que le All-Star a permis aux Bucks de soulever le trophée Larry O’Brien pour la deuxième fois de l’histoire de la franchise. L’équipe de Milwaukee avait réussi à s’imposer face aux Suns (4-2)… Pourtant, la série était très mal engagée pour ces derniers avec deux défaites d’entrée de jeu. Dans un épisode du podcast The Kick Club, on a d’ailleurs pu découvrir le tournant de ce duel grâce à Jeff Teague.
L’arme secrète de Giannis révélée par Jeff Teague
Quand on perdait 0-2 dans la série, le frère de Giannis a eu le COVID. Il n’a donc pas pu venir dans l’avion. C’est pour ça qu’on était menés 0-2. Giannis était perturbé parce que son frère et lui ont une connexion spéciale. Il ne sait pas jouer s’il ne voit pas son frère. Je suis sincère. C’était différent. Il répétait : « Où est Thanasis ? » On était au milieu du match et je lui ai dit : « Mon pote, on est en Finales. »
Alors, Thanasis s’est miraculeusement rétabli du COVID. Je sais qu’il l’avait encore. Ce n’était pas possible. Ça dure 14 jours normalement, et il était de retour trois jours plus tard. Il est revenu, son énergie était contagieuse. Il courait dans le vestiaire, il criait, il hurlait, et je me suis dit : « Oui, il est important ». Il fait la différence pour notre équipe. Quand il n’est pas là, quelque chose ne fonctionne pas. Mais quand TA était là, il donnait l’impression d’être important.
Souvent critiqué pour son niveau de jeu, Thanasis Antetoukounmpo est même soupçonné de faire partie de l’effectif des Bucks par simple népotisme. Quand on jette un coup d’oeil à ses statistiques en carrière au sein de cette équipe avec ses 2.2 points et 1.6 rebonds de moyenne, le constat pourrait aller en ce sens. Toujours est-il cependant qu’il a pu évoluer dans le Wisconsin pendant 4 ans et est aujourd’hui champion.
Actuellement, l’ailier de 32 ans est libre de tout contrat. Comme l’a rappelé Jeff Teague, l’énergie que montre celui-ci depuis le banc n’est jamais passée inaperçue. Il serait même une source de motivation pour son frère sur le terrain. Reste à savoir si les dirigeants des Bucks prendront cet élément en compte dans les négociations, sachant que ces derniers sont dans une situation moins avantageuse que ces récentes années.
Lorsqu’il est au sommet de sa forme, Giannis paraît aujourd’hui inarrêtable. Mais on a appris également de la bouche de Jeff Teague que pour que la superstar des Bucks puisse performer au mieux, elle a besoin de la présence de son frère Thanasis Antetokounmpo.