Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si elle est désormais plus en retrait par rapport à ses années dorées, Lââm reste une personnalité profondément franche et authentique, ce qui plaît à ses fans. Il y a quelques mois, alors que les Jeux Olympiques approchaient à grands pas, la chanteuse avait d’ailleurs poussé un gros coup de gueule sur l’insécurité en France. Et elle n’y était pas allée avec le dos de la cuillère.
Qui n’a jamais fredonné « Petite soeur » de Lââm, ou même sa reprise de « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux » ? Star dans les années 2000, la native de Paris a aujourd’hui mis fin à sa carrière musicale, elle qui a pu payer au prix fort son franc-parler et son anticonformisme. Plus discrète dans la sphère médiatique, donc, elle continue pour autant de multiplier les projets… et de prendre position quand elle l’estime nécessaire.
Connue pour ses prises de parle tranchées, quitte à se mettre une partie de l’opinion publique à dos, l’artiste d’origine tunisienne a décidé il y a quelques mois de s’attaquer au fléau croissant de l’insécurité en France. Et comme toujours, elle y est allée cash.
Lââm dépitée par l’insécurité en France
En octobre 2023, en effet dans un post sur ses réseaux sociaux supprimé depuis, Lââm avait indiqué qu’elle avait dissuadé son beau-frère de venir passer sa lune de miel à Paris face à l’insécurité :
Je lui ai dit de ne pas venir. Le Trocadéro c’est une catastrophe, les Champs-Élysées une cata. Trop d’insécurité. Trop inquiétant.
Je suis très peinée… C’est de pire en pire…. Aujourd’hui tu peux te prendre un coup de couteau même si tu n’as pas de cigarettes. Les touristes se font dépouiller, les commerçants n’en peuvent plus, les gens n’en peuvent plus. La France doit revoir son image aux yeux du monde. Parce qu’elle ne fait plus rêver. Je ne sais pas ce qui va se passer aux Jeux Olympiques.
Si les statistiques relatives à l’insécurité sont effectivement à la hausse depuis plusieurs années en France, et cela de manière assez significative, rares sont les célébrités qui s’expriment à ce sujet. En revanche, Lââm n’est pas la seule à avoir déserté les grandes villes, puisque la tendance devient même très répandue chez les stars.
On peut par exemple citer Julien Doré, qui a regagné les Cévennes pour davantage de sérénité, ou bien François Cluzet, lui aussi parti pour le sud, de même que Sophie Marceau qui passe une bonne partie de son temps à Marseille. D’autres misent davantage sur l’ouest de la France, ou carrément sur l’étranger, avec une volonté commune de vivre plus paisiblement, loin de la capitale.
Les Jeux Olympiques se dérouleront-ils sans encombre sur le plan de la sécurité ? Le gouvernement l’affirme, mais Lââm, elle, ne cachait pas ses doutes il y a quelques mois. Une chose est sûre : la chanteuse déplore l’évolution de la qualité de vie dans les villes de France, et elle n’hésite pas à le dire. Un franc-parler qui a d’ailleurs été salué par plusieurs internautes.