Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Considéré comme l’un des plus grands entraineurs de l’histoire de la NBA, Phil Jackson n’a paradoxalement jamais eu l’opportunité de coacher Team USA. Un sujet sur lequel il s’est exprimé par le passé en cherchant des explications plausibles.
Avant de s’orienter vers les bancs de la ligue, il avait déjà réussi à inscrire son nom dans l’histoire de la NBA. Sacré champion en 1970 et 1973 avec les Knicks, Phil Jackson fait dès lors partie des rares joueurs à avoir remporté plusieurs bagues dans sa carrière sur les terrains. Mais comme tout le monde le sait, il s’est par la suite forgé un palmarès encore plus impressionnant en tant qu’entraîneur.
Que ce soit à la tête des Bulls ou des Lakers, le Zen Master a rencontré un succès remarquable, menant ses équipes au titre à 11 reprises entre 1991 et 2010. De quoi faire de lui l’un des, si ce n’est le plus grand coach de tous les temps outre-Atlantique. Aujourd’hui encore, certains s’interrogent dès lors sur les motifs qui l’ont empêché de devenir sélectionneur des États-Unis. Il s’avère qu’il a déjà répondu à cette question.
Phil Jackson sans détour sur son snob par Team USA
Afin d’afficher les meilleurs résultats possibles sur la scène internationale, Team USA fait depuis longtemps appel à d’illustres entraîneurs pour mener ses troupes. Dernièrement, ce sont par exemple Mike Krzyzewsky, Gregg Popovich et Steve Kerr qui s’y sont succédés. Mais alors, comment expliquer le fait que Phil Jackson n’a jamais occupé ce poste malgré son talent évident ? Il déclarait en 1998 au Chicago Tribune :
Phil Jackson : Je pense que d’un point de vue philosophique et historique, je suis une sorte de loup solitaire dans l’univers du coaching. Je ne sais pas si c’est dû à ça ou pas. Mais ils comprennent aussi que je suis quelqu’un de privé à bien des égards, et j’ai un style de coaching qui ne peut probablement pas s’appliquer sur un court laps de temps dans des équipes remplies de All-Stars.
S’il a certes vu défiler sous ses ordres une multitude de stars à Chicago et Los Angeles, Jackson affichait néanmoins des méthodes qui ne convenaient pas à toutes. Ces dernières ne pouvaient qui plus est fonctionner qu’après un certain temps, ce qui ne correspondait pas forcément à la chronologie rapide des rassemblements de la sélection américaine.
Cela dit, le Hall of Famer ne semblait pas afficher une grosse part de regrets dans ses paroles à ce sujet. Après tout, le fait de ne pas avoir pu défendre les couleurs de son pays via son coaching ne l’a pas empêché de se placer comme une référence dans le métier. Peut-être que cette expérience aurait d’ailleurs mal tourné et quelque peu plombé son héritage en tant qu’entraîneur.
S’il a prouvé à maintes reprises ses qualités d’entraîneur sur les bancs de NBA, Phil Jackson n’a jamais hérité du poste de sélectionneur de Team USA. Une étrangeté qu’il attribuait à son style et ses méthodes de coaching singulières et inadaptées.