Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis des mois, Jayson Tatum se fait régulièrement accabler par la critique dès qu’il s’exprime en public. Forcément, tout le monde était donc à l’affût lorsqu’on lui a demandé de choisir entre Team USA et son équipe des Celtics, avec qui il vient de gagner le titre.
Si son coéquipier Jaylen Brown n’a pas été retenu au sein de Team USA, ce qui a d’ailleurs donné lieu à une grosse polémique, Jayson Tatum fait bel et bien partie de la sélection américaine pour les Jeux Olympiques 2024. l’occasion pour lui d’ajouter la cerise sur le gâteau que fut sa saison 2023-24, l’ailier des celtics venant en effet de remporter son premier titre de champion NBA face aux Mavericks.
À présent, le voilà aux côtés de légendes de la balle orange telles que LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant pour aller défendre le titre olympique des États-Unis. Sur le papier, il est évident que JT n’a jamais joué avec une escouade aussi forte. Mais lorsqu’on lui a demandé de choisir entre celle-ci et Boston sur ESPN, le n°0 n’a eu aucun mal à trancher… et ce ne fut pas en faveur de son équipe nationale.
La déclaration d’amour de Tatum pour les Celtics
Quand tu gagnes un titre, ça te donne l’opportunité de vraiment dire les choses telles que tu les penses. Donc je vais prendre les gars avec lesquels je viens de jouer au basket-ball pendant dix mois. J’ai traversé l’enfer avec eux. J’adore l’équipe dans laquelle je suis actuellement (Team USA), il y a certains des plus grands joueurs de l’histoire, mais ce que j’ai vécu avec eux, on a gagné un titre… Je nous prends contre n’importe qui.
Depuis des mois, Tatum est régulièrement tancé pour ses sorties médiatiques. Sa célébration du titre NBA avait d’ailleurs été largement critiquée car ressemblant totalement à ce qu’avaient pu faire d’autres joueurs par le passé. Mais pour une fois, son discours a plutôt fait l’unanimité auprès des fans, ces derniers appréciant sa loyauté envers la franchise qui lui a donné sa chance dans la grande ligue. Les miracles existent.
If your star player doesn’t have this type of confidence then he not doing it right
— ɪᴍ.ʀɪʟᴇʏ シ ✞ ☘️ (@CookedByRiley0) July 9, 2024
Si votre joueur vedette n’a pas ce type de confiance, c’est qu’il ne fait pas son boulot correctement.
Can’t even hate. He should be saying this
— 𝘗𝘦𝘵𝘵𝘺 𝘚𝘪𝘹𝘦𝘳𝘴 𝘍𝘢𝘯 (@HimbiidStan) July 9, 2024
Je ne peux même pas le détester pour ça. Il devrait dire ça
Jayson Tatum n’a pas eu à réfléchir bien longtemps, il choisit les Celtics plutôt que Team USA. Logique alors qu’il vient de monter sur le toit du monde avec cette escouade… Ça valait bien la peine de lui rendre hommage de la sorte, pour le bonheur de leurs fans.