Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À la surprise générale, la rencontre de préparation entre Team USA et le Soudan du Sud a accouché d’un véritable showdown. Un évènement incroyable pour la sélection africaine dont fait partie un ex-membre des Lakers, auteur d’un discours puissant après le match.
Personne ne l’avait vu venir, voilà un constat dont on peut être sûr. Il aura fallu attendre les derniers instants de la partie et un panier signé LeBron James pour que les États-Unis l’emportent face au Soudan du Sud (101-100). Une fin de rencontre totalement folle qui a vu les joueurs de Steve Kerr remonter un retard de plus de 15 points, eux qui ont couru après le score pendant la quasi-totalité du match.
Car oui, ce sont bien les Sud-soudanais qui ont brillé de mille feux avant cette énorme désillusion, ces derniers se fendant d’une partition absolument magnifique face au géant américain. Ancien joueur NBA passé par les Lakers de LeBron notamment, Wenyen Gabriel ne pouvait pas cacher sa fierté après le coup de sifflet final. Qu’importe le résultat, cette performance représente une superbe vitrine pour le pays tout entier.
Le discours poignant de Wenyen Gabriel après le match fou
Je suis heureux que nous ayons pu représenter notre pays. Beaucoup de gens dans le monde ne savaient pas ce qu’était le Soudan du Sud. Aujourd’hui, nous avons pu représenter notre pays avec fierté. Nous nous sommes bien battus et nous leur avons montré le potentiel de notre pays. Je pense que c’était un moment de fierté pour beaucoup de gens. Il est évident que nous voulions gagner. Nous avons très bien joué aujourd’hui. Je suis très fier de mes coéquipiers.
Nous essayons de faire respecter notre nom et notre pays. Il faut savoir que nous n’avons pas de terrain de basket en salle dans notre pays. Nous n’avons rien de tel. Nous sommes une bande de réfugiés qui se sont rassemblés pendant quelques semaines de l’année et qui, ici, font de leur mieux, en jouant contre certains des meilleurs joueurs de tous les temps.
Pour nous, c’est bien plus que du basket. Il s’agit de montrer aux gens que nous sommes capables de rivaliser et de comprendre que le basket-ball en Afrique est un sport d’avenir. Ce n’est qu’une question de temps avant que la prochaine génération ne soit formée. Il y a un million de personnes dans le pays qui ne sont pas différentes de nous. Nous avons pu nous représenter et atteindre ce niveau grâce à ces opportunités, en ayant accès à différentes installations.
Nous avons traversé beaucoup d’épreuves. Chaque année, nous avons vu beaucoup de sang couler. C’est un petit pays. Le Soudan du Sud ne compte que 11 millions d’habitants. Mais aujourd’hui, nous avons été capables de nous unir. Et nous espérons que nous continuerons à faire des choses différentes à l’avenir pour être unis, pour continuer à construire notre pays afin qu’un jour nous puissions être vraiment fiers de dire que nous venons du Soudan du Sud.
Difficile de ne pas être ému par ce discours poignant signé Wenyen Gabriel. Les joueurs sud-soudanais ont livré un match magnifique face à l’ogre américain et malgré la défaite officielle, ce sont bien eux qui furent les grands gagnants de ce match.