Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Désormais joueur pour Team USA, Joel Embiid a pris beaucoup de temps avant de choisir entre les US, la France et le Cameroun. Les Bleus ont rapidement été écartés de l’équation, et ce malgré un appel direct avec Emmanuel Macron en personne.
Loin de faire l’unanimité pour le moment, Joel Embiid est persuadé d’être à sa place avec Team USA, le tout sous la houlette de Steve Kerr. Le pivot se sent bien dans une équipe prometteuse, même si le pivot a critiqué ses propres coéquipiers dans une récente déclaration, avec en ligne de mire LeBron James. Des propos surprenants pour Embiid, qui découvre encore ce nouveau roster.
La star NBA aurait pourtant pu jouer ailleurs lors de ces Jeux Olympiques, avec la France évidemment ou le Cameroun si sa nation avait réussi à se qualifier pour la compétition. Il révèle même dans une récente interview avec le NY Times qu’il s’agissait de son premier choix, tandis que le MVP a taclé la France et sa relation avec les pays africains en général.
Joel Embiid revient sur son appel avec Emmanuel Macron
Si l’on se fie à cette interview, on comprend que les Bleus n’ont jamais eu une vraie chance avec le pivot des 76ers, qui a fait son choix entre Team USA et le Cameroun. L’intéressé avait pourtant obtenu la nationalité française et il a même pu discuter avec Emmanuel Macron au téléphone. Le Président avait visiblement en tête de faire pencher la balance du côté des Bleus, sans succès.
President Macron personally lobbied @JoelEmbiid to play for the French Olympics team. Embiid told him he was unhappy with how France treats African countries and his native Cameroon. He opted to play for USA Basketball. https://t.co/sJjTgGJNua
— Alan Rappeport (@arappeport) July 20, 2024
Joel Embiid : « C’était une conversation agréable. J’ai reçu un appel mais au départ, je ne réponds généralement pas à des numéros que je ne connais pas. J’ai reçu un message et j’ai compris ce qui se passait. Nous avons eu une bonne discussion. »
Malgré cette conversation « agréable » selon les dires du joueur, elle n’a pas réussi à faire la différence pour les Bleus. Un peu décevant, même si les hommes de Vincent Collet n’ont pas à se plaindre avec une raquette composée de Victor Wembanyama et Rudy Gobert. Mais l’apport d’Embiid pour tenter de gagner à Paris pour les Olympiques n’aurait pas été de trop.
Joel Embiid a bien discuté avec Emmanuel Macron pour faire le point avant de choisir sa future équipe. Mais à en juger par les propos du joueur, les Bleus n’ont jamais été vraiment dans la course. Aucun regret à avoir pour Vincent Collet et son staff.