Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Tony Parker n’a plus à enfiler ses baskets, ni se vêtir du maillot de l’équipe de France, mais sa voix résonne encore dans le vestiaire de la sélection nationale. Cependant, le dernier discours du Hall of Famer n’a pas forcément eu l’effet escompté.
Dans quelques jours à peine, elle se présentera devant son public, à Lille, pour défendre ses couleurs aux Jeux Olympiques. Il sera impératif pour l’équipe de France de se racheter suite à l’affront subi lors de la Coupe du Monde 2023, achevée dès les phases de poules. Mais avant cela, tout l’effectif ainsi que le staff technique ont l’occasion depuis quelques jours de répéter leurs gammes via des rencontres de préparation.
L’une d’elles s’est d’ailleurs avérée particulièrement symbolique, à savoir celle qui opposait les hommes de Vincent Collet à la Serbie. Il faut dire que cette soirée était également dédiée au retrait du maillot de Tony Parker, évidemment présent à la LDLC Arena pour l’occasion. De passage dans le vestiaire des Bleus à l’orée du match, il en a profité pour leur adresser des mots forts sur ses souvenirs en sélection.
La déclaration polémique de Tony Parker dans le vestiaire des Bleus
💬 "𝙇𝙚𝙨 𝙨𝙚𝙪𝙡𝙚𝙨 𝙛𝙤𝙞𝙨 𝙤𝙪̀ 𝙟'𝙖𝙞 𝙚𝙪 𝙙𝙚𝙨 𝙚́𝙢𝙤𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩, 𝙘'𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚𝙨 𝘽𝙡𝙚𝙪𝙨."
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 20, 2024
Le discours poignant de Tony Parker 💙
4e épisode sur YouTube 👉 https://t.co/q31KM3SSgw#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/LhU6pG61WJ
Nul doute que les joueurs se sont sortis concernés par l’allocution de Parker. Néanmoins, ce qui a davantage retenu l’attention des fans, c’est cette phrase où l’ex-meneur explique que c’est sous le maillot tricolore qu’il a ressenti les plus belles émotions de sa carrière. Ce, malgré le palmarès des plus fournis qu’il s’est forgé en NBA, ce qui lui a valu quelques reproches des internautes :
Aucune émotion quand il a été 4 fois champion NBA et MVP des Finals? Tony arrête franchement. Devenir une caricature de soi même à ce point c’est bien dommage.
— Ju Sim (@luc1311) July 20, 2024
"The only times I had emotions over sport were with the national team" am sure @spurs fans will appreciate!
— トランクス (@Cee__Real) July 20, 2024
« Les seules fois où j’ai ressenti des émotions dans le sport, c’était avec la sélection nationale », je suis certain que les fans des Spurs apprécieront !
Afin de motiver les joueurs de l’équipe de France avant les JO de Paris, Tony Parker a tenté de trouver les mots justes. Mais à trop vouloir en faire, la légende des Bleus a finalement été tournée au ridicule par de nombreux supporters sur la toile.