Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Célèbre coureuse du 100m haies, Patricia Girard a participé à pas moins de trois éditions des Jeux Olympiques, dont une durant laquelle elle a croisé l’illustre Mohamed Ali. Une rencontre des plus marquantes sur laquelle elle est revenue pour Outre-mer la 1ère.
De manière assez logique pour un sportif de haut niveau, c’est avant tout grâce à ses résultats dans sa discipline qu’il a marqué l’histoire. Véritable légende des rings, Mohamed Ali se voit considéré par beaucoup comme le meilleur boxeur de tous les temps. Mais au-delà de ses sacres en tant que champion poids lourds chez les professionnels, il a plus globalement laissé une trace indélébile dans la société.
En effet, son travail d’activiste lui a permis de briser les barrières du sport. Il s’est ainsi impliqué dans diverses causes telles que la lutte contre le racisme et la prévention vis-à-vis de la maladie de parkinson, dont il était atteint et sur laquelle il possédait un surprenant avis. Celle-ci a d’ailleurs provoqué l’émotion du monde entier en 1996, à l’occasion des Jeux Olympiques d’Atlanta lors desquels il a allumé la flamme :
July 19, 1996: Muhammad Ali lit the Olympic torch in Atlanta 25 years ago 🔥🥊 pic.twitter.com/vUJx9KImR1
— World Boxing Council (@WBCBoxing) July 19, 2021
Patricia Girard raconte son entrevue avec Mohamed Ali
Tête d’affiche de la cérémonie d’ouverture des JO d’Atlanta, Ali y a par la suite croisé de nombreux athlètes, tous ravis d’avoir droit à un tel honneur. Parmi eux, Patricia Girard, qui représentait la France dans l’épreuve du 100m haies. Aujourd’hui âgé de 56 ans, cette dernière a accepté d’évoquer ce souvenir inoubliable au micro d’Outre-mer la 1ère, révélant les propos du People’s Champion à son égard :
Patricia Girard : J’ai serré la main à Mohamed Ali, et il m’a dit tout doucement, « Tu vas y arriver. »
L’icône du noble art ne pensait sans doute pas si bien dire, puisque Patricia Girard a bel et bien créé la surprise malgré son simple statut d’outsider. Opposée à la crème des coureuses de haies de l’époque, la Guadeloupéenne a réussi à rapporter une médaille de bronze qui fait encore aujourd’hui sa fierté. Ce, au même titre que le fait d’avoir pu échanger avec The Greatest :
Patricia Girard : La rencontre avec Mohamed Ali et les quelques mots qu’il m’a dits, ça reste le meilleur moment et le principal accomplissement de ces Jeux Olympiques pour moi, outre ma médaille.
Malgré le peu d’attentes qui l’entouraient lors des Jeux Olympiques d’Atlanta, Patricia Girard a vu Mohamed Ali lui prédire une belle destinée à cette occasion. Un pronostic qui s’est confirmé par la suite, pour le plus grand bonheur de la Française.