Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Opposée au Soudan du Sud ce samedi, Team USA est parvenue à s’en sortir de justesse après avoir été grandement mise à mal (101-100). Au sortir de cette rude soirée, Stephen Curry a logiquement tenu à adresser un gros avertissement à son équipe.
Durant sa préparation pour les Jeux Olympiques de 2021, elle s’était déjà inclinée face à une nation africaine, à savoir le Nigéria (87-90). La mission de Team USA se voulait donc claire ce samedi, à savoir ne pas revivre le même scénario face au Soudan du Sud. Mais bien que prévenus, les hommes de Steve Kerr ont bien failli tomber dans le piège tendu par leurs valeureux adversaires.
Steph Curry avertit Team USA avant les JO de Paris
Menés 0-8 après un peu plus de deux minutes de jeu, les Sud-Soudanais ont parfaitement su faire fi de cette mauvaise entame face à l’ogre américain. Mieux encore, ils ont rejoint les vestiaires à la mi-temps avec une avance… de 16 points (58-42), devant les regards stupéfaits du public de l’O2 Arena. Ce, avant que la bande de Stephen Curry ne se réveille au retour des vestiaires, à l’image du meneur-star :
STEPH!! pic.twitter.com/PrAoNvNdRw
— Oh Yes He Did (@OhYesHeDid24) July 20, 2024
Maladroit sur l’ensemble de la rencontre (3/10 au tir), Curry a malgré tout permis à sa sélection de reprendre les devants dans ce match grâce à cet énorme tir. Une bascule notable qui n’a toutefois pas empêché ses coéquipiers de lutter jusqu’à la dernière seconde pour s’imposer (101-100). À l’issue de la rencontre, il s’est dès lors assuré d’envoyer un gros rappel à ces derniers, comme le rapporte Joe Vardon de The Athletic :
Stephen Curry : On peut perdre si on ne joue pas notre basket. Et notre basket, c’est la défense. Mais on a aussi appris qu’on est capable de passer à la vitesse supérieure, peu importe qui se trouve sur le terrain, et qu’on peut submerger des équipes pendant 40 minutes. Ce match nous a donc permis de nous rappeler de ces deux choses, qui sont importantes.
Il s’en est donc fallu de peu pour que Steph & Co. perdent cette partie, mais il a aussi suffi d’une accélération de leur part pour que les choses reviennent dans l’ordre. Reste à savoir si ce scénario se répètera durant les JO, ou s’il permettra au contraire aux stars US de ne plus se retrouver dos au mur de la sorte. Réponse d’ici quelques jours seulement.
Trop laxiste en défense, Team USA a montré face au Soudan du Sud qu’elle n’était pas infaillible malgré sa victoire finale. Et selon Stephen Curry, il sera impératif de se montrer sérieux dans ce secteur si sa sélection veut remporter l’or aux JO de Paris.