Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Sidy Cissoko n’est encore qu’un projet à San Antonio, mais il a tout le soutien de Gregg Popovich, ce qui est toujours un avantage pour réussir chez les Spurs. À l’aube de sa seconde saison, il s’est exprimé sur ses nouvelles responsabilités pendant la Summer League.
À l’heure où Victor Wembanyama est en pleine préparation olympique avec l’équipe de France, il y a un tricolore qui travaille dur avec les Spurs Outre-Atlantique. Après une première saison passée principalement en G League, Sidy Cissoko aura à coeur de se faire une place dans la rotation de Gregg Popovich à la rentrée. Pour ce faire, il doit assurer en Summer League.
Mais le jeune Français n’a pas forcément un jeu qui lui permet de briller dans un tel contexte. Il aime défendre dur, mais aussi fluidifier le jeu de son équipe en attaque, ce qui n’est pas toujours facile dans un tournoi où chacun cherche à se montrer. Capable d’une sortie à 11 points et 6 rebonds en quelques minutes, il peut aussi, comme ce vendredi, se trouer avec 2 points à 0/8 au tir.
Sidy Cissoko parle de son rôle aux Spurs
Que les Spurs parviennent à se qualifier en playoffs ou non, Sidy Cissoko aura tout de même été le leader vocal de son équipe, lui qui a déjà une petite expérience au plus haut niveau. C’est d’ailleurs un aspect sur lequel il est revenu dans une interview accordée à la chaine YouTube de sa franchise. Il a dû montrer à tout le monde ce qu’était « la manière Spurs » :
C’est ma seconde Summer League, donc évidemment, il y a des erreurs que j’ai faites l’année dernière que je ne veux surtout pas reproduire. Je suis le joueur de cet effectif qui a passé le plus de temps aux Spurs, donc je dois montrer aux rookies et aux nouveaux que nous sommes tous sur le même bateau. Je dois pratiquer mon jeu, respecter le basket et prendre du plaisir, et rendre fiers ceux qui travaillent pour nous ici. C’est ça la manière Spurs.
Pour sa seconde Summer League, Sidy Cissoko a endossé le costume de leader des Spurs, ce qui est lourd de sens dans une telle franchise. Il a dû apprendre à ses coéquipiers les valeurs qui faisaient le prestige de San Antonio, comme l’abnégation et surtout le respect du jeu. Si un coéquipier est mieux placé, toujours le servir, la preuve en une action du Français.
The No. 4 pick @StephonCastle slams it through traffic!
— NBA (@NBA) July 10, 2024
🏀 Spurs-China
☀️ California Classic on NBA TV pic.twitter.com/j203GtQJpa
À l’aube de sa seconde saison en NBA, Sidy Cissoko a eu l’occasion de prendre des responsabilités à San Antonio. Pendant la Summer League, il a dû montrer à ses nouveaux coéquipiers comment les Spurs devaient jouer au basket.