Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme toujours, les États-Unis vont débarquer aux Jeux Olympiques avec l’ambition de décrocher l’or et de marcher sur la concurrence. Mais Dwyane Wade sait que la mission ne sera pas simple, et il vient même d’exprimer son inquiétude au sujet de Team USA.
Après quelques jours de préparation à Las Vegas puis à Abu Dhabi, Team USA vient enfin d’atterrir sur le sol européen avant les Jeux Olympiques. Parce qu’ils sont de véritables rockstars, LeBron James et ses partenaires vont encore disputer un match amical dans le seul but de faire le show devant des fans qui ne sont pas habitués à les voir en vrai.
Ce samedi, à Londres, ils ne devraient faire qu’une bouchée du Sud Soudan, dans une rencontre qui aura pour seul objectif sportif une montée en puissance athlétique. Dans le jeu, les hommes de Steve Kerr ne devraient pas faire face à une grosse adversité, malgré le soutien de Joakim Noah pour leurs adversaires. Après ça, il sera temps de passer aux choses concrètes à Lille.
Dwyane Wade dévoile la faiblesse de Team USA
Comme toujours, Team USA sait que tout autre résultat qu’une médaille d’or sera un échec, malgré la concurrence toujours plus importante de nations comme la France ou le Canada. De passage dans le podcast de Carmelo Anthony, l’un des meilleurs joueurs FIBA de l’histoire, Dwyane Wade a donné son avis sur le tournoi de Paris.
Cette équipe est terrifiante, mais pas dans le sens que tout le monde attend. Tout le monde regarde l’effectif et se dit que la médaille d’or est déjà à nous. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. J’ai peur parce que l’attente de tous les observateurs et tous les fans est forte. On vise évidemment l’or, c’est notre sport. Mais les gens pensent que ça va être facile, propre. Ceux qui ont joué savent que ce n’est jamais aussi simple que ça.
Quand l’équipe a été annoncée j’ai été choqué. Mais maintenant je regarde les défis qui vont se dresser sur la route du titre. On va rentrer dans le concret. Ils vont tous devoir trouver comment être des stars, mais dans un rôle précis qui aide l’équipe. Vous savez comment c’est difficile de faire ça ? J’ai par exemple parlé à Anthony Edwards pour lui dire le rôle qui lui irait le mieux, l’attitude qui serait la plus bénéfique.
Pour Dwyane Wade, la route de la médaille d’or ne sera dégagée pour Team USA. Pas forcément parce qu’il y aura des équipes plus complètes dans le tournoi, mais surtout parce que les stars de l’effectif vont devoir apprendre à cohabiter en un temps record. Passer de superstar NBA à role player ne sera pas évident, ce qui pourrait les mener à leur perte… Flash a peur.
Dwyane Wade connait la difficulté des tournois olympiques, et il est inquiet face aux commentaires élogieux au sujet de la Team USA. Il sait qu’un titre ne sera pas simple à Paris, alors il a donné ses conseils aux jeunes de l’effectif.