EDF – « Sauf si Wembanyama devient Dieu, je ne pense pas que la France…

Victor Wembanyama sous le maillot des Bleus
La Chaîne L’Équipe (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

L’équipe de France de basket est à l’aube du rendez-vous le plus important de son histoire. En effet, après la médaille d’argent décrochée à Tokyo en 2021, les Bleus tenteront de faire encore mieux devant leurs supporters. Mais pour cela, il faudra un immense Victor Wembanyama…

Publicité

Pour sa première compétition internationale avec l’équipe de France, Victor Wembanyama va déjà devoir assumer de grandes responsabilités… Parce que Nicolas Batum arrive doucement mais sûrement sur la fin de sa carrière, parce qu’Evan Fournier n’est pas en confiance et en rythme après deux années passées sur les bancs en NBA, et parce que Rudy Gobert n’est pas un grand attaquant, c’est lui qui va devoir forcer les décisions.

La tâche ne sera pas simple pour ce jeune homme de 20 ans, mais il a le talent pour être l’homme providentiel dans les moments chauds. D’ailleurs, les premières rencontres de préparation confirment qu’il sera la clé de la réussite de l’équipe de France. Très à l’aise défensivement, il semble être le seul capable de créer des choses de l’autre côté du terrain.

Publicité

Victor Wembanyama, seul espoir de médaille pour les Bleus ?

Et ça, c’est une tendance que les spécialistes commencent à voir, tout comme les autres équipes. Il ne fait aucun doute que les sélections adverses tenteront de le couper du ballon, et donc de remettre le destin de la rencontre dans les mains d’un Evan Fournier. Le site de référence BasketNews s’est penché sur la question avec une analyse assez pessimiste.



Avec la taille et l’envergure de Victor Wembanyama, ça va être presque impossible pour les petites équipes de marquer quand il sera sur le terrain. Il pourrait aussi créer des opportunités de contre-attaque avec ses mains actives sur les lignes de passe. Et puis, avec Rudy Gobert dans la raquette, la France aura toujours la possibilité de mettre des points sur des rebonds offensifs.

Publicité

En revanche, même si Wemby est extrêmement terrifiant dans le contexte FIBA, je ne pense pas que ce sera suffisant pour régler tous les problèmes offensifs de l’équipe avant le début de la compétition, sauf s’il devient Dieu sur le terrain à 20 ans. Quand on voit à quelle vitesse il progresse, ce n’est pas impossible.

L’équipe de France a des lacunes claires sur le plan offensif, puisque personne ne semble en mesure de faire des décisions seul, sauf Victor Wembanyama. Et pour les spécialistes du basket FIBA, ce n’est pas la recette idéale pour décrocher une médaille lors des Jeux Olympiques. Espérons que cette analyse sera mauvaise et que les hommes de Vincent Collet surmonteront les épreuves.

Publicité

À seulement 20 ans et après une seule saison en NBA, Victor Wembanyama va devoir porter son pays sur ses épaules dans la course à la médaille d’or. Mais pour les spécialistes, la mission s’annonce bien trop compliquée…

Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus