Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que les Jeux Olympiques débuteront dans moins de 10 jours, les pouvoirs publics en appellent à l’unité et à un élan national derrière cet événement unique. Malgré tout, certaines personnalités continuent de faire pleuvoir les critiques sur l’organisation, à l’image de Philippe Candeloro. Furieux, l’ancien patineur a vidé son sac, et c’est notamment le rappeur Jul qui en a fait les frais…
Nous n’en avons jamais été si proches. C’est le 26 juillet prochain que la cérémonie d’ouverture lancera les festivités des Jeux Olympiques 2024. L’organisation et les pouvoirs publics n’espèrent qu’une chose : que l’engouement soit au rendez-vous, ce qui n’a pas forcément été le cas ces dernières semaines au regard de divers sondages et du port de la flamme à travers le pays.
Si le public s’est montré au rendez-vous dans la rue, les critiques ont également été nombreuses. Un thème récurrent ? Le fait que des personnalités diverses et variées, n’ayant rien à voir avec le sport, aient eu l’honneur de porter la flamme. Et le dernier en date à fulminer sur le sujet n’est autre que Philippe Candeloro, connu pour son franc-parler légendaire.
Philippe Candeloro règle ses comptes et tacle Jul
Invité de Jordan de Luxe tout récemment, le quinquagénaire n’a d’abord pas caché qu’il n’avait pas beaucoup aimé la proposition qui lui avait été formulée par les organisateurs :
En tant qu’ancien porte-drapeau, double médaillé olympique, habitant en région parisienne, juste à côté, j’aurais dû courir dans Paris. Au lieu de cela, on m’a juste proposé un portage collectif à Chamonix, le 23 juin 2024.
Conséquence directe ou non, une chose est sûre : Candeloro a décidé de vider son sac. Et c’est notamment le rappeur Jul qui en fait les frais, lui qui a été l’un des porteurs de flamme les plus médiatisés :
Ils ont été un peu stupides de ne pas prioriser le portage de la flamme par les 800 athlètes médaillés olympiques de toute l’histoire du sport d’hiver comme d’été. Une fois que tu as donné cette priorité à tes anciens athlètes qui ont fait briller le drapeau, qui ont ramené des médailles à la France, et qui permettent qu’aujourd’hui Paris 2024 existe, tu fais défiler qui tu veux. Tu veux faire défiler un éléphant en tutu, une chèvre avec un ballon de football ou un chanteur, youtubeur, aucun problème à populariser. Mais putain, c’est une fête du sport, d’abord du sport !
Ça m’énerve parce que je suis olympien. On ne respecte pas tout ce que tu as donné de ta vie et de ton énergie pour le sport français. J’ai rien contre Jul à Marseille, mais on voit le petit Manaudou (Florent, ndlr) derrière Jul qui allume la vasque. Est ce que c’est pas une frustration ? Et encore une fois, je n’ai rien contre les rappeurs et les influenceurs, mais je ne comprends pas.
Ils ont voulu cocher toutes les cases, mais ils ont oublié la chose la plus importante, c’est le sport, ce sont les médailles olympiques, c’est le drapeau français qui est monté, en haut du mât quand nous, on s’est défoncés la rate pour faire ces médailles. Et aujourd’hui, on a l’impression qu’il y a un manque de respect parce qu’ils ont été maladroits, ils n’ont pas pris les choses dans le bon ordre.
Très contrarié par la gestion du port de la flamme en marge de ces Jeux Olympiques 2024, Philippe Candeloro a livré le fond de sa pensée sans langue de bois. Un coup de gueule salué par de nombreux internautes, qui ont fait savoir penser la même chose que lui. Reste désormais à oublier cet épisode, et à laisser la division de côté le temps des festivités…