Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis qu’Alex Pereira entretient le suspense quant à une possible montée chez les poids lourds de l’UFC, le nom de Ciryl Gane revient avec insistance chez ses potentiels adversaires. Mais qu’en pense le Français ? Pourrait-il accepter un tel défi ?
Dans la tourmente depuis quelques mois en raison de son inactivité dans la cage et de son manque de communication, Ciryl Gane a estimé qu’il était temps pour lui de prendre la parole publiquement. Dans sa dernière émission évènement diffusée sur Twitch, Bon Gamin a donc pris un quart d’heure pour répondre à toutes les questions des fans et faire la lumière sur certaines affaires.
Par exemple, le Français a expliqué le pourquoi du comment de son non-affrontement avec Tom Aspinall pour la ceinture intérimaire des poids lourds de l’UFC. De même, s’il n’est pas monté dans l’octogone depuis septembre dernier, ce serait surtout la faute d’un calendrier peu favorable et d’adversaires hésitants. Lui a demandé à combattre en décembre 2023 puis en avril, sans recevoir de réponse positive.
Ciryl Gane veut Alex Pereira sur la route du titre
Bref, parce qu’on sait maintenant qu’il va revenir en octobre prochain lors de la traditionnelle soirée organisée à Abu Dhabi, Ciryl Gane s’est aussi projeté sur son avenir sportif. Il a donc été plutôt clair quand un spectateur lui a demandé ce qu’il pensait d’un éventuel affrontement contre le monstre Alex Pereira. Le natif de La Roche-sur-Yon n’a peur de personne, et si le Brésilien le rapproche d’un titre, il foncera.
Si Pereira monte chez les poids lourds est-ce que je veux l’affronter ? Encore une fois les frères, moi j’affronte n’importe qui. Depuis le début de ma carrière vous me posez des questions comme celle-ci, et ma réponse est toujours la même. Je prends tout ce qu’il y a. Ce qui m’intéresse c’est la ceinture. Tout ce qui est entre moi et la ceinture je prends. Tout ce qui m’amène à mon objectif je prends.
Contrairement à la réputation qu’il traine en ce moment, Ciryl Gane n’est, selon lui, pas du genre à refuser des combats à l’UFC. Tout ce qu’il a en tête c’est la ceinture unifiée des poids lourds, et il fera tout pour atteindre cet objectif avant la retraite. S’il faut passer par le test Alex Pereira pour obtenir gain de cause, alors Bon Gamin montera dans la cage.
Et il n’a pas franchement de quoi être intimidé par le Brésilien, puisqu’il réussit généralement bien contre ce profil de combattant. Si Gane a su éviter les coups de massue de Francis Ngannou dans la cage, il ne devrait pas avoir de mal contre une version plus légère et peut-être moins puissante. L’intérêt des fans serait en tout cas énorme.
Ciryl Gane n’a pas peur d’Alex Pereira, bien au contraire. Si le battre lui permet de s’approcher de la ceinture, alors il s’empressera de signer le contrat mis sur la table par Dana White. Pour être le meilleur, il faut battre les meilleurs.