Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Actuellement à Las Vegas avec ses Hornets, Tidjane Salaün doit montrer de belles choses pour convaincre les quelques sceptiques qui ne l’estimaient pas digne du 6ème choix de la Draft. Chez les spécialistes en tout cas, il fait l’unanimité.
Chaque année, les spécialistes répètent que la Summer League n’a rien à voir avec un match NBA et qu’il est quasiment impossible de juger un talent sur ce qu’il montre ou non à Las Vegas. Pourtant, chaque année, les fans aiment s’enflammer et tirer des conclusions hâtives sur les jeunes prospects sélectionnés par leur équipe de coeur.
Par exemple, en ce moment, c’est Bronny James qui est au coeur de l’attention et qui est particulièrement critiqué. Il sort d’une saison tronquée par son opération cardiaque, il a été sélectionné au deuxième tour de la dernière Draft, et pourtant, à en croire les réactions des internautes, il devrait déjà évoluer au même niveau que son père…
Tidjane Salaün impressionne à Las Vegas
S’il n’est pas attendu comme un sauveur en Caroline du Nord, Tidjane Salaün a tout de même été comparé à Giannis Antetokounmpo par les suiveurs des Hornets, ce qui doit également lui mettre une petite pression. Kevin O’Connor, journaliste respecté de The Ringer, a révélé les échos qu’il avait pu recevoir au sujet du tricolore, et c’est plutôt positif :
Steve Clifford, qui est aujourd’hui dirigeant chez les Hornets, est celui qui exprimait le plus clairement son amour pour Salaün avant la Draft. Je pense que ça vient de son éthique de travail, de son attitude où il refuse de couper ses efforts. Toutes les personnes à qui j’ai pu parler de Salaün pendant la Summer League me disent que c’est un vrai tueur sur le terrain, mais aussi en-dehors.
Je ne veux pas manquer de respect à tous les autres qui travaillent également dur dans cette classe de Draft, mais Salaün a quelque chose de différent en lui. Si on se fie à son caractère et à ses capacités physiques pour le moment, il va sans doute pouvoir maximiser son potentiel. Je pense que je comprends pourquoi les scouts l’aiment tant, et il va peut-être devenir le meilleur de cette cuvée.
Tidjane Salaün impressionne à Las Vegas et ce qui est dit à son sujet est assez encourageant pour la suite de sa carrière. Tous les spécialistes reconnaissent son éthique de travail, son activité constante sur le terrain mais aussi ses promesses athlétiques. Et s’il devenait le meilleur joueur de cette cuvée sur le long terme ?
Tidjane Salaün a toutes les qualités recherchées par des dirigeants NBA, dans le sens où il travaille dur, ne s’arrête jamais sur le terrain et a un gros potentiel physique. À lui de transformer cela en bonnes prestations sportives.