Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après une première victoire relativement maîtrisée face au Canada, Team USA a rencontré plus de difficultés pour venir à bout de l’Australie (98-92), ce lundi. Grand artisan de la victoire américaine, Devin Booker ne s’est pas voilé la face malgré tout.
Alors qu’ils comptaient 24 points d’avance au milieu du 3ème quart-temps, ils pensaient sans doute pouvoir relâcher leurs efforts sans crainte des représailles. Bien mal en a pris aux Américains, qui ont dû lutter jusque dans les dernières secondes de leur match de préparation contre l’Australie pour s’imposer (98-92). Ils peuvent d’ailleurs remercier Devin Booker, précieux pour assurer ce succès dans le money-time :
Devin Booker offensive rebound.
— Duane Rankin (@DuaneRankin) July 15, 2024
Bucket. Seen this before.
Team USA up 94-85 with 32 seconds left. #Suns #TeamUSA #Paris2024 pic.twitter.com/dLprGpdtoT
Devin Booker avertit Team USA juste avant les JO
Relégué sur le banc par Steve Kerr pour cette rencontre disputée à Abu Dhabi, Booker s’est malgré tout placé comme l’un des meilleurs éléments de Team USA. Auteur de 16 points, 3 rebonds et 2 passes décisives, l’arrière-star des Suns a donc évité un bien vilain scénario à ses compatriotes. Il a dès lors logiquement tenu à mettre en garde ces derniers à une dizaine de jours de l’entame des Jeux Olympiques de Paris :
Devin Booker : On a conscience que le temps ne joue pas en notre faveur. Il faut qu’on gomme nos imperfections rapidement. On ne va pas gagner l’or si on joue comme on l’a fait en deuxième mi-temps.
Un constat cash qui peut difficilement être démenti, sachant que la concurrence de plus en plus féroce ne laissera pas les hommes de Steve Kerr s’en tirer de la sorte une fois le tournoi lancé.
Forcément chagriné par le visage affiché par ses joueurs au retour des vestiaires, le sélectionneur US a rejoint D-Book dans ses paroles et sait que lui et son staff ont encore du pain sur la planche :
Steve Kerr : On a arrêté de jouer au milieu du troisième quart-temps et on a commencé à perdre beaucoup de ballon. La physionomie du match a changé à partir de là. (…)
On n’a pas la chance d’afficher une continuité telle que celle d’une équipe comme l’Australie. Ça implique qu’on doit s’adapter rapidement, en l’espace de quelques semaines. Ça prend un peu de temps de devenir une équipe, mais on va y arriver. Cette rencontre est une bonne leçon pour nous. Il vaut mieux qu’on l’apprenne maintenant que plus tard cet été.
Héroïque pour éviter la défaite à Team USA ce lundi, Devin Booker en a profité pour lancer un gros avertissement à ses coéquipiers en vue des JO de Paris. À voir si ces derniers en tiendront déjà compte au moment d’affronter la Serbie, ce mercredi.