Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Au sommet de sa gloire en 2023, Francis Ngannou a toutefois décidé de quitter l’UFC, notamment à cause de ses rapports tendus avec Dana White. Plus d’un an après, l’entraîneur du Camerounais vient de s’exprimer sur ce dernier dans une sortie notable.
Les histoires d’amour finissent mal, en général. Celle qui unissait Francis Ngannou à l’UFC n’a pas échappé à cette règle, puisque l’ancien champion des poids lourds a abandonné sa ceinture avec fracas afin de prendre son indépendance vis-à-vis de l’organisation. Une décision que Dana White a eu bien du mal à digérer et pour laquelle il lui tient toujours rigueur, en témoignent ses nombreuses critiques à son égard.
Réconciliation possible entre Dana White et le clan Ngannou ?
En quittant l’UFC et en se mettant à dos son ex-dirigeant, Ngannou a privé les fans de MMA du choc tant attendu qui aurait dû l’opposer à Jon Jones. Or, un an et demi plus tard, cette hypothétique affiche fait toujours parler d’elle. Il faut dire que Dana White a récemment entrouvert la porte pour l’organiser, fort de son rapprochement avec l’Arabie Saoudite. Une éventualité qu’a évoquée Eric Nicksick auprès de talkSPORT :
Eric Nicksick : Je pense que tout est possible avec la présence de l’Arabie Saoudite dans l’équation. On parle d’argent et l’argent est roi. Donc si c’est quelque chose qui doit arriver un jour, je pense que ce sera par l’intermédiaire de l’Arabie Saoudite et de Turki al-Sheikh. Je pense que ces gens-là peuvent arriver à faire en sorte que tout ça se matérialise s’ils le veulent.
Ainsi, grâce à la potentielle somme d’argent que pourrait mettre les Saoudiens sur la table, le fameux duel Ngannou-Jones pourrait avoir lieu. Le coach du Predator pense en tout cas que White serait prêt à mettre son égo de côté pour une telle opportunité financière :
Eric Nicksick : Je ne m’attends à rien vis-à-vis de ces trucs-là. Plus rien ne me surprend dans tous les cas donc si ça devait arriver, ça ne m’étonnerait pas.
Dana est un businessman intelligent donc si c’est quelque chose qui fait sens pour lui et l’UFC sur le plan business, je pense qu’ils le feront.
Forcément encourageante pour certains, cette déclaration se voit toutefois rapprochée d’un appel du pied synonyme de dernière chance pour relancer la carrière du colosse camerounais :
Getting desperate
— Brewstermma (@Brewstermma) July 14, 2024
Ils deviennent désespérés
Pour Eric Nicksick, l’affrontement de gala entre Francis Ngannou et Jon Jones reste bel et bien possible si l’Arabie Saoudite se montre prête à sortir le chéquier. Dans ce cas, même l’orgueil de Dana White ne pèserait pas lourd dans la balance selon lui.