Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant même son arrivée en fanfare en WNBA, Caitlin Clark se retrouvait déjà dans des débats liés à sa couleur de peau aux États-Unis. Ce même phénomène pourrait bien frapper le prodige Cooper Flagg selon deux célèbres analystes américains.
Pour l’heure, son nom commence simplement à être murmuré dans les rangs de la NBA. Mais au vu de ses récentes performances réalisées face aux stars de Team USA, il y a fort à parier que Cooper Flagg n’a pas fini de faire parler de lui au sein de la ligue. À l’orée de sa saison freshman sur les parquets de NCAA, le jeune ailier de 17 ans se retrouve à vrai dire déjà au cœur de discussions assez houleuses.
Cooper Flagg traité différemment… à cause de sa couleur de peau ?
Promis au rang de 1er choix de la Draft 2025, Flagg va évidemment devoir confirmer ce statut dans les mois à venir sous les couleurs de Duke. D’ici là, il semble avoir déjà convaincu Kevin Durant de son talent. Pour autant, la pression à laquelle il s’apprête à faire face pourrait se révéler plus forte que bon nombre de ses homologues… et pour une raison bien éloignée du basket selon Tony Kornheiser d’ESPN :
Tony Kornheiser : Étant donné qu’il va à Duke et que c’est un joueur blanc, des suppositions vont être faites. Des déclarations vont être balancées un peu partout. C’est la nature de ce à quoi on assiste ici, comme avec Caitlin Clark. J’espère qu’il est un grand joueur, mais la pression qui va peser sur lui va être énorme. Y aura-t-il un nouveau grand joueur de basket américain blanc, une sorte de nouveau Larry Bird ?
Et si c’est le cas, sera-t-il autorisé à n’être qu’un joueur de basket, ou bien va-t-il être submergé par toutes ces notions culturelles ?
Dans un pays où la catégorisation ethnique reste encore à l’ordre du jour, le succès de Caitlin Clark, désormais star en WNBA, a souvent été assimilé à sa couleur de peau ces derniers mois. Flagg pourrait dès lors encourir le même risque.
C’est en tout cas la crainte qu’a récemment exprimée Kornheiser dans la célèbre émission « Pardon The Interruption », et qu’a rejointe son collègue Michael Wilbon :
Michael Wilbon : J’espère que ce gamin a les tripes pour résister à ça, Tony, ainsi que des parents et des coéquipiers qui pourront l’aider. Mais Tony, c’est la réalité des choses. Les gens n’osent pas vraiment entrer dans ce genre de discussions avec Caitlin Clark, étant donné que c’est quelque chose de nouveau pour le basket féminin. Mais il n’y aura pas cette même réticence vis-à-vis de Cooper Flagg et Duke.
Les épaules du neo-Blue Devil auraient donc intérêt à se révéler solides pour ne pas craquer sous le poids des attentes placées sur lui et des discours dont il va faire l’objet.
À l’instar de la sensation WNBA Caitlin Clark, Cooper Flagg va-t-il traîner sa couleur de peau comme une sorte de poids dans les mois à venir ? Celle-ci risque en tout cas d’animer les débats aux US selon Tony Korheisen et Michael Wilbon.