Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après avoir vaincu un cancer tenace qui lui a fait craindre le pire, Julie Pietri était bien décidée à croquer la vie à pleines dents et à retrouver son public au plus vite. Seulement voilà : de passage dans le Nord le 13 juillet, la chanteuse a visiblement pété un plomb. Et sur place, c’est la sidération pour tout le monde, à commencer par le maire de la commune dans laquelle elle s’est produite.
Icône des années 1980 avec notamment son intemporel tube « Ève, lève-toi », Julie Pietri reste l’un des visages les plus reconnaissables de cette période si chère musicalement au coeur des Français. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la native de Douera enchaîne les tournées de type « Stars 80 » et « Âge tendre et têtes de bois » depuis plus d’une décennie. Mais samedi 13 juillet, tout a basculé.
Julie Piétri s’en prend à son propre public, les fans sonnés
Ce soir-là, l’artiste se produit à Wallers, commune dans la banlieue de Valenciennes. Mais alors qu’elle n’avait pas caché sa joie à l’idée de faire ce concert via des messages sur les réseaux sociaux lors des jours précédents, Julie Piétri n’est pas apparue sous son meilleur jour – loin de là.
Apparemment furieuse du peu d’engouement des spectateurs, la sexagénaire n’a pas hésité à leur adresser des mots piquants et insultants, refusant même d’être prise en photo ou en vidéo. Dans « La Voix du Nord », le maire de la commune Salvatore Castiglione n’a pas caché sa colère :
J’étais très en colère hier. Elle a insulté son public. Je pense que ça a été un spectacle raté de sa part.
Il y a d’autres façons de dire les choses. Elle est sortie de scène en disant qu’elle avait connu le pire public à Wallers. C’est la première fois qu’on à ce genre de situation. Elle a insulté son public à plusieurs reprises pendant son spectacle. Pourtant on sait accueillir, on est charmants, je pensais qu’à 69 ans, avec son expérience, elle se serait comportée autrement.
C’est donc dans la confusion la plus totale que le concert s’est achevé, laissant un goût amer à tous les fans qui s’étaient déplacés. Et si aucune vidéo de cette soirée décidément bien confuse n’a fait surface à ce jour, les Nordistes présents, eux, n’ont pas digéré. Sur les réseaux sociaux, ils ont ainsi à leur tour laissé quelques messages acerbes à l’endroit de la chanteuse :
« Elle devrait avaler son ego surdimensionné »
« Ton comportement au concert était odieux. J’espère que tu regrettes tes insultes, mais sache que le public lui, n’oublie jamais ».
Mauvaise soirée ? Frustration d’un public peu conforme à ses attentes ? Dans tous les cas, Julie Pietri n’a clairement pas marqué des points avec cet étrange concert, qui s’est achevé dans un mélange de déception et de colère parmi les habitants de la commune. Une chose est sûre : si l’artiste ne s’est pas encore exprimée à l’heure où ces lignes sont écrites, des explications seraient les bienvenues…