NBA – La mère de Shaquille O’Neal se livre : « Depuis ses 12 ou 13 ans, il…

Shaquille O'Neal, légende absolue en NBA
The Big Podcast (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Au cours de sa carrière NBA, Shaquille O’Neal s’est imposé comme un personnage haut en couleur. Dominant sur le parquet et divertissant en-dehors, il était la définition même d’une superstar. Mais comment était-il dans sa jeunesse ? Sa mère s’est exprimée sur le sujet. 

Publicité

Derrière chaque grand joueur NBA se cache généralement une grande femme. Quand Kevin Durant a reçu son titre de MVP en 2014 par exemple, c’est vers sa maman Wanda qu’il s’était immédiatement tourné, pour lui rappeler que sans sa présence et sans ses conseils, il n’aurait jamais atteint le plus haut niveau. De même pour LeBron James, qui se déplace encore assez souvent au bras de Gloria. 

Si elle est beaucoup moins connue que les deux femmes citées plus haut ou qu’une Sonya Curry, qui est régulièrement montrée à l’image quand elle vient soutenir son fils et les Warriors, Madame O’Neal a joué un rôle majeur dans la carrière du Shaq. En refaisant sa vie avec un militaire, elle a permis à son fils de découvrir la rigueur, la discipline, l’éthique de travail, ce qui a forcément aidé dans la quête d’une grande carrière professionnelle. 

Publicité

La mère de Shaquille O’Neal cash sur son enfance

Parce qu’elle mérite aussi la lumière, Lucille O’Neal vient d’être interviewée par le légendaire animateur radio Sway. L’occasion pour elle de parler de sa relation avec son fils et de son enfance. Elle a notamment expliqué à quel moment elle avait senti que Shaquille avait quelque chose en plus que les autres enfants, qu’il était destiné à accomplir de très grands exploits dans sa vie et sa carrière : 



Pour commencer, Shaquille a toujours été plus grand et plus costaud que tout le monde. J’ai tout de suite su qu’il deviendrait quelqu’un de spécial. Un jour ma mère a regardé Shaq et m’a dit : « Lui, ce sera le plus spécial de la famille ». J’ai toujours cru en ça. Alors au lieu de l’appeler « différent » comme tout le monde, j’ai commencé à lui dire qu’il était unique. Je lui ai expliqué que Dieu lui avait donné un don pour mener les hommes. J’ai répété à de nombreuses reprises qu’il devait donner des raisons aux gens de s’inspirer de lui.

Publicité

Il savait qu’il devait trouver quelque chose pour que les gens aient envie de le suivre. Mon mari lui répétait de ne jamais être un suiveur, mais plutôt un leader. On lui a martelé cette idée. Depuis ses 12 ou 13 ans, il sait qu’il est une personne unique. Donc quand il a eu ce rêve de jouer en NBA, on lui a dit que c’était possible. Mais pour cela il faut travailler. Il savait qu’aller en NCAA changerait beaucoup de choses dans sa vie, mais pour avoir des offres, il faut des bonnes notes. 

Dès sa naissance, Shaquille O’Neal a dégagé quelque chose d’unique. De par sa taille déjà, mais aussi de par son caractère de leader. Il a été éduqué avec l’idée qu’il devait inspirer les autres, mission accomplie. Son éthique de travail à beau être souvent remise en question dans le microcosme NBA, on ne remporte pas 4 bagues si on n’inspire pas les autres. 

Publicité

Shaquille O’Neal a été éduqué avec l’idée qu’il ferait quelque chose de grand dans la vie, ce qui explique peut-être sa réussite au plus haut niveau. Il peut remercier sa maman et son beau-père pour les belles valeurs transmises.

All-Time Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus