Après la mort de Johnny Hallyday, la réaction sidérante de Charles Aznavour : « Pendant 45 jours, il a…

Charles Aznavour et Johnny Hallyday
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Monument de longévité en France et à l’international, Charles Aznavour a côtoyé tout le gratin de la musique ou presque durant sa vie. Mais si certains n’ont pas forcément fait grande impression à l’artiste, d’autres l’ont marqué à vie. C’est notamment le cas de Johnny Hallyday, dont la disparition fin 2017 avait beaucoup marqué Aznavour. Au point de passer 40 jours très particuliers.

Publicité

Personnalité plus complexe qu’on a parfois voulu bien le dire, Charles Aznavour a inscrit son nom au panthéon de la chanson française. Respecté tant dans l’Hexagone qu’aux Etats-Unis ou au Japon, celui qui avait pourtant été secoué par la critique à ses débuts a traversé toutes les époques et toutes les difficultés. Et sur la route, il a fait de bien belles rencontres, comme Johnny Hallyday.

Au tout début des années 1960, alors que Johnny était un tout jeune adulte, Aznavour l’avait hébergé chez lui et lui avait prodigué de nombreux conseils. Leur amitié ne s’est ensuite jamais distendue, Hallyday restant ultra-reconnaissant envers celui qui fut, à bien des égards, son « père de chanson ». Alors forcément, la mort de l’idole des jeunes en 2017 fut un coup très dur pour le Franco-Arménien.

Publicité

Le « deuil à l’arménienne » d’Aznavour après la mort de Johnny

Dans les colonnes du « Point », Michel Drucker a en effet révélé que suite à cette disparition, Aznavour avait observé 40 jours de silence :

Charles avait été très affecté par la mort de Johnny Hallyday. Il avait respecté un deuil à l’arménienne de 45 jours (40 en réalité, ndlr) pendant lesquels il n’avait pas voulu parler. Il avait hébergé Johnny à ses débuts pendant plusieurs mois et entre eux s’étaient noués des liens indestructibles.



En effet, le site « Clair Obsèques » indique que pour les orthodoxes, un rituel bien précis s’applique en cas de deuil – celui-là même respecté par Aznavour suite au décès du rocker :

Selon les croyances orthodoxes, la mort donne naissance à une autre vie. Les rites funéraires se poursuivent jusqu’au 40ème jour après le décès afin de laisser l’âme du défunt se purifier. On rend hommage à la personne décédée le 3ème jour (jour des obsèques), le 9ème jour et le 40ème jour.

Publicité

Meurtri par le décès de Johnny, Aznavour n’a jamais oublié qu’en plus de l’avoir accueilli chez lui, il lui a donné de précieuses recommandations, ce qu’il avait notamment expliqué en 2018 sur France 2 :

Je lui ai donné le conseil de dire qu’il n’avait pas été élevé dans un ranch, comme on le disait. […] Je lui ai aussi donné le conseil de faire son service militaire. Et je lui ai donné le conseil de chanter aussi des chansons pour des gens plus âgés.

Des conseils écoutés par Hallyday, comme tous les autres prodigués par Aznavour, et qui lui ont permis de devenir l’icône qu’il est devenu.

Publicité

Aussi rancunier avec les uns qu’il pouvait être aimant avec les autres, Charles Aznavour a toujours eu une affection particulière pour Johnny Hallyday, qu’il a vu grandir sous ses yeux au début des années 1960. Dans ce contexte, observer un deuil silencieux de 40 jours était la moindre des choses pour l’interprète de « Hier encore », qui ne s’est jamais vraiment remis de la perte du « Taulier ».

Pop culture

Les dernières actus