Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si le film « Les Choristes » a été le succès que l’on sait, en devant incontournable dans le cinéma français des 25 dernières années, il le doit à Gérard Jugnot, évidemment, mais aussi à la ribambelle d’acteurs autour de lui. Parmi eux ? Le fameux Pierre Mohrange, joué par Jean-Baptiste Maunier, qui n’a rien oublié de cette période. Dans le bon, comme dans le moins bon.
Certains films marquent une filmographie à tout jamais, et le long-métrage « Les Choristes », sorti en 2004, en fait indubitablement parti. Avec sa musique envoutante, son histoire poignante et ses acteurs irréprochables, la fresque a capturé l’imagination de 8,5 millions de Français dans les salles obscures, sans prendre en compte les millions de téléspectateurs lors des nombreuses rediffusions.
Dans cette distribution impeccable, où Kad Merad et François Berléand ont parfaitement supplée Gérard Jugnot, un jeune comédien s’est distingué : Jean-Baptiste Maunier, gueule et voix d’ange, sous les traits de Pierre Mohrange. Très vite devenu une célébrité malgré lui, le jeune homme a toutefois gardé un bon souvenir de cette période de sa vie, et notamment de son rapport avec Jugnot.
Jean-Baptiste Maunier très élogieux envers Gérard Jugnot
Dans des images d’archives tournées il y a de longues années, peu après la sortie du film, l’acteur désormais âgé de 33 ans avait loué le comportement de son aîné en plateau :
Quand on tournait le film, il (Jugnot, ndlr) nous faisait tout le temps rire. Il racontait n’importe quoi quand on tournait des scènes, et tout le monde se marrait. C’est ça aussi : il y a beaucoup de pression, de tension et de stress, et il fallait un peu décontracter cette audience. Et il arrivait toujours à le faire.
Malin et très expérimenté, l’acolyte de Michel Blanc, Thierry Lhermitte et consorts connaissait pertinemment l’importance de mettre les enfants à l’aise pour que le rendu soit optimal à l’écran. Véritable relai du réalisateur Christophe Barratier, Jugnot a donc oeuvré pour que tout le monde se sente au mieux, à commencer par Jean-Baptiste Maunier.
S’il ne renie aujourd’hui en rien l’impact de ce rôle sur sa carrière, puisque le costume de Morhange lui a permis de se révéler au grand public, l’acteur à la gueule d’ange n’a jamais caché qu’il lui a parfois été difficile d’assumer cette étiquette un poil trop collante. D’ailleurs, dès la fin du tournage et le carton du film en salles, il a connu quelques difficultés à s’adapter, comme il le confiait à « Télé 2 Semaines » :
Bien sûr, il y a eu des moments un peu plus compliqués. Je ne sais pas si je l’aurais vécue de la même façon si c’était arrivé de nos jours. Avec les réseaux sociaux, tout est tellement décuplé ! […] J’étais en décalage quand je retournais en cours. Après mon bac, j’ai eu besoin de faire une pause, de m’évader. […] Je suis revenu en France plus mature et avec une plus grande conscience du métier de comédien.
S’il vole aujourd’hui de ses propres ailes et n’a pas collaboré de nouveau avec Gérard Jugnot par la suite, Jean-Baptiste Maunier reste reconnaissant envers l’acteur qui, comme à l’écran, éprouvait une tendresse particulière pour les jeunes autour de lui. Ce film reste d’ailleurs aujourd’hui le plus gros succès du membre du Splendid en solo, et on ne peut que l’en féliciter.