Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Il y a quelques semaines, Anne-Claire Coudray a eu l’honneur d’être la journaliste choisie par Céline Dion et ses équipes pour signer son retour médiatique en France et lever le voile sur la maladie qui la ronge depuis plusieurs années. Pas de quoi faire perdre son honnêteté à la star de TF1, qui a glissé une phrase qui n’est passée inaperçue à propos de la diva.
C’est sur TF1 qu’elle a choisi de faire son retour médiatique. Après de longues années à se battre contre le rarissime syndrome de la personne raide, Céline Dion a décidé de rendre sa maladie publique et d’en faire un documentaire, comportant des images parfois choquantes. C’est donc auprès d’Anne-Claire Coudray que la Québécoise a joué cartes sur table, ce dont la journaliste, interrogée par « TV Mag Le Figaro », n’est pas peu fière :
Son équipe nous a sollicités. Comme pour Stromae, en 2022. Le journal est devenu une référence pour les artistes, et pas seulement pour la promotion. Au-delà des audiences, qui nous désignent comme interlocuteurs privilégiés, ils choisissent l’écrin du JT, un lieu sacré et solennel où l’écho de leur parole, grave parfois, sera démultiplié. C’est une grande fierté à TF1.
Anne-Claire Coudray pas fan de Céline Dion comme chanteuse
Très suivie, l’interview a été un succès majeur, qui a suscité une grande empathie de la part des téléspectateurs envers Céline Dion. Mais si Anne-Claire Coudray a été touchée par le courage de l’artiste, elle n’est pas gênée pour faire savoir qu’elle n’était pas forcément fan de sa musique. Très franche, elle a ainsi expliqué :
Personne n’est resté insensible à son témoignage, même si on n’est pas fan de sa musique, ce qui est mon cas.
Une prise de parole qui a le mérite d’être honnête, à l’heure où il est très rare que des gens admettent ne pas forcément apprécier les chansons de Céline Dion. Pour Anne-Claire Coudray, c’est plutôt une autre chanteuse à voix qui fait office de référence : Dalida.
C’est du moins ce qu’avait confié la journaliste, éprise de souvenirs, lors d’un entretien accordé à Europe 1 il y a plusieurs années :
Moi je n’avais pas beaucoup de CD, mais on avait un voisin qui nous avait offert en cadeau un CD pour le 1er de l’an. Il y avait « Je veux mourir sur scène », et avec ma petite soeur, on se le mettait en boucle dans la maison, et on dansait, on était libres comme l’air car personne ne nous regardait. Et donc je connais cette chanson par coeur.
Et j’adorais Dalida. Je pense qu’elle est l’anti-moi ! Elle avait des cheveux en cascade, elle portait des robes lamées, elle vivait pleinement ce qu’elle était. Je me souviens très bien du jour de sa mort, j’étais traumatisé. Dalida pour moi, c’est une femme que je ne serai jamais, mais qui me faisait rêver.
Toujours très franche dans ses prises de parole, Anne-Claire Coudray n’a pas jugé nécessaire de faire croire qu’elle était particulièrement fan de l’univers musical de Céline Dion. En revanche, la journaliste a admiré le courage et la détermination de la Québécoise face à la maladie. Car de ce point de vue, l’interprète de « Pour que tu m’aimes encore » ne peut que faire l’unanimité.