Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En l’état et avec un roster aussi blindé, Team USA semble largement favorite en vue des Jeux Olympiques de Paris. Mais l’escouade de Steve Kerr a subi une grosse attaque venant du camp conservateur… à cause de son manque de joueurs blancs.
Difficile de ne pas être impressionné par la sélection des États-Unis quand on voit le nombre hallucinant de stars qui seront présentes à Paris, dans quelques jours. LeBron James, Kevin Durant, Stephen Curry, Joel Embiid, Anthony Davis Jayson Tatum, Devin Booker… Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus vu autant de joueurs d’élite représenter les États-Unis de la sorte et cela promet forcément un carnage lors des JO.
Pour autant, n’allez pas croire que l’armada fait l’unanimité… notamment à cause de raisons un peu obscures, comme celle avancée par le Tiktokeur conservateur Red Wave America récemment :
Vous aviez remarqué qu’il n’y a pas un seul joueur blanc retenu dans l’équipe de basket-ball des États-Unis pour les Jeux Olympiques 2024 ? Diversité, égalité et inclusion… mais seulement quand ça t’arrange.
La théorie foireuse sur le racisme anti-blanc au sein de Team USA
Des propos qui feront surement plaisir au candidat conservateur Donald Trump et à ses partisans, mais qui ont été littéralement démonté par les fans sur la toile. Car les faits sont là : les meilleurs joueurs américains du moment sont pratiquement tous afro-américains ou métisse. N’en déplaise aux fans des basketteurs blancs, mais ces derniers font plutôt les beaux jours des autres nations depuis quelques années.
not a single white person deserved the spot 🤷♂️
— tmp pichxn🍁 (@pichxn) July 10, 2024
Pas un seul joueur blanc n’y méritait sa place
Who the hell did he want on the team? Tyler Herro? 🤣
— ᴅ (@DRaps04) July 10, 2024
Il voulait qui dans l’équipe ? Tyler Herro ?
Does he know the best white bball players in the NBA are not from the US?
— Ice La Flare ❄️ (@IceLagoonTune) July 10, 2024
Est-ce qu’il sait que les meilleurs basketteurs blancs en NBA ne viennent pas des États-Unis ?
Certains fans américains se désolent du fait qu’il n’y ait aucun joueur blanc au sein de Team USA, pour les Jeux Olympiques 2024. Heureusement, ce n’est pas la couleur de peau qui détermine vos chances de gagner… et celles de LeBron & co. restent élevées.