Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choix de Tony Parker en tant que dirigeant à l’ASVEL ne font pas l’unanimité. Le dernier en date l’illustre parfaitement, alors qu’il a été fait dans un contexte géopolitique extrêmement tendu entre Israël et la Palestine.
C’est un fait, l’ASVEL traverse sa pire passe depuis que Tony Parker en a repris les rênes il y a quelques années de ça. Cela fait maintenant deux saisons de suite que les Lyonnais n’ont plus été champions de France, eux qui sortaient d’un three-peat. À côté de ça, ils ont vu des pépites comme Victor Wembanyama ou Zaccharie Risacher quitter le navire, afin de se préparer à la NBA dans de meilleures conditions selon eux.
Bien évidemment, c’est l’ancien meneur des Spurs qui est pointé du doigt par les fans en tant que président du club et architecte du projet actuel. Aussi acclamé fut-il en tant que joueur, TP est à des années-lumières d’être aussi apprécié depuis qu’il est devenu dirigeant du club de Villeurbanne. Et ça ne risque pas de s’améliorer après sa dernière décision en date, dévoilée par Be Basket récemment :
Tony Parker conspué pour sa décision vis-à-vis d’Israël
Alors que le sport international a déserté Israël depuis le début du conflit armé contre le Hamas en octobre 2023, il signera son retour grâce au basket en septembre prochain. Si les matchs d’EuroLeague du Maccabi continueront de se dérouler à Belgrade et que les rencontres d’EuroCup se joueront en Bulgarie, un tournoi amical sera organisé par l’Hapoël Tel-Aviv, avec l’Hapoël Jérusalem, le Rytas Vilnius et… l’ASVEL.
Présent en Israël en fin de semaine, le président Tony Parker a participé aux dernières réunions de finalisation du tournoi puis à une conférence de presse à Tel-Aviv. « Je suis très heureux d’être en Israël », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par le Jerusalem Post. Cela a été deux belles journées pour finir d’organiser ce tournoi et amener l’ASVEL ici.
C’est l’agent Matan Siman Tov qui a fait la connexion entre nous : il a beaucoup de joueurs comme Zaccharie Risacher ou Noam Yaacov. Quand j’ai vu ce que Ofer Yannay (le propriétaire de l’Hapoël Tel-Aviv, ndlr) tentait de créer, j’ai voulu amener mon soutien, d’où ma présence sur place. Je n’ai pas eu peur de venir en Israël, pas du tout. J’ai confiance en mes amis et ils m’ont dit que ce n’était pas dangereux de venir à Tel-Aviv.
Un choix assumé de la part du Hall of Famer donc, mais qui est loin de faire l’unanimité sur la toile étant donné le contexte géopolitique. Les réactions ont été cinglantes :
Quand j’étais petit et que je voyais TP le joueur j’avais des étoiles aujourd’hui quand je vois l’homme… quelle déception
— chapeau de paille (@ohnitneuq) July 12, 2024
Donc tp est complice d'un massacre
— Synoss (@syn0ss) July 11, 2024
Aux yeux des fans, Tony Parker soutient ouvertement Israël face à la Palestine en acceptant d’organiser des matchs de l’ASVEL sur son territoire. Encore une fois, l’ancien meneur de jeu se met une cible dans le dos… mais il faut avouer que la décision était osée.