Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Défait par Alex Pereira il y a quelques mois, Jiri Prochazka n’a pas su prendre sa revanche puisqu’il est encore fait mettre brutalement KO par « Poatan » à l’UFC 303. De quoi pousser la terreur tchèque à une grosse mise au point sur la suite de sa carrière.
Plus le temps passe et plus Alex Pereira semble devenir indestructible au sein de la division des poids mi-lourds. Champion en titre depuis novembre dernier, le Brésilien avait déjà défendu sa ceinture en avril contre son prédécesseur Jamahal Hill. Quelques semaines plus tard, c’est Jiri Prochazka qu’il a atomisé en début de deuxième round :
ALEX PEREIRA LADIES AND GENTLEMEN. LIKE NOTHING ELSE. 🔥
— UFC Europe (@UFCEurope) June 30, 2024
🏆🗿 @AlexPereiraUFC settling the rivalry with Jiri Prochazka with FINALITY. #UFC303 pic.twitter.com/p6snMtCbtz
Jiri Prochazka fait le point après son KO à l’UFC 303
C’est déjà la deuxième fois que le « Samourai » s’incline face à la superstar auriverde, alors qu’ils avaient croisé le fer pour le titre à l’UFC 295. Cette fois encore, le résultat fut une défaite par KO pour l’ancien champion… Il a beau tout essayer, Prochazka ne semble pas pouvoir venir à bout de l’obstacle que représente « Poatan » et il se murmure même qu’il pourrait changer de catégorie de poids dans les mois à venir.
S’il a lui-même laissé entendre que descendre chez les poids moyens pourrait être une solution, l’intéressé semble cependant avoir encore d’autres projets en tête pour le moment à en juger par sa récente déclaration auprès de TN :
Je sais que je peux battre Pereira. Je pense que j’ai ce qu’il faut et j’ai juste besoin de débloquer les bonnes choses pour vraiment gagner. Je vais laisser mon prochain adversaire se cristalliser. Je pense à des gars en particulier. Il y a Jamahal Hill, Magomed Ankalaev et Jan Blachowicz.
Ce n’est pas un hasard si chacun de ces combattants est un ancien adversaire d’Alex Pereira (Hill, Blachowicz) ou un potentiel prétendant à un title shot (Ankalaev). Prochazka n’a visiblement pas abandonné l’idée de reconquérir le trône des poids mi-lourds, si possible contre l’actuel champion. Un proverbe allemand dit bien que toutes les bonnes choses arrivent à la troisième fois… mais il y a de sérieux risques.
En effet, le Tchèque sait qu’une nouvelle défaite contre Pereira pourrait lui faire énormément de mal. Il avouait d’ailleurs quelques jours auparavant que s’il ne parvenait pas à s’améliorer, cela pourrait mener à sa retraite :
Je n’ai qu’une idée en tête, celle d’évoluer vers le niveau supérieur ou de ne plus me battre. C’est si simple que ça… Pour être le plus fort, c’est la voie à suivre. Rendez-vous à la salle de sport.
Jiri Prochazka est encore incapable de venir à bout d’Alex Pereira, mais il n’abandonne pas pour autant. Attention cependant, car le prochain combat du « Samourai » pourrait bien déterminer la suite de sa carrière dans l’octogone, surtout en cas de revers.