Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Incontournable dans la fameuse « Bande à Fifi » de son compagnon Philippe Lacheau, Elodie Fontan s’est installée petit à petit comme l’une des figures bien connues du cinéma français. Mais parce qu’elle est sujette à un certain trac avant les tournages, l’actrice a trouvé la parade pour se détendre et arriver en conditions optimales sur le plateau. C’est ce qu’elle a confié récemment.
Révélée dans la série « Clem » au début des années 2010 après avoir connu quelques expériences dans la publicité durant son enfance, Elodie Fontan n’a eu de cesse de progresser et de garnir son CV. Aujourd’hui, avec une quinzaine de films, autant de séries et une dizaine de téléfilms, sans même parler de doublage, elle peut évidemment être fière du chemin parcouru.
Malgré tout, et parce que le métier d’acteur est une perpétuelle remise en question, la comédienne continue d’éprouver un certain trac avant de tourner ses scènes. Alors pour y remédier et pour être en mesure de donner le meilleur d’elle-même, elle a fini par trouver la recette qui lui convient à merveille.
Le rituel d’Elodie Fontan pour faire baisser la pression
Dans un entretien accordé à « Point de vue » l’actrice, grande fan d’équitation depuis toujours, a expliqué qu’elle se servait du sport pour se détresser avant un tournage. Une technique très efficace pour elle :
Bouger m’est essentiel, pour rester mince comme pour être détendue et avoir confiance en moi. Avant un tournage, je me fatigue, avec de la boxe ou de l’équitation pour éviter le trac. À la maison, j’ai aussi un vélo elliptique et une presse.
Le sport, donc, mais pas que, puisque la native de Bondy prête également une attention toute particulière à son alimentation depuis qu’elle est mère d’un petit Raphaël, né en 2019 :
Depuis que je suis maman, je fais plus attention à l’alimentation : jamais de grignotage, des fruits plutôt que des biscuits…
Il faut dire que la maternité et la paternité rendent davantage conscients de la fragilité de la vie, et de l’importance de se préserver. C’est également le ressenti de Philippe Lacheau, qui expliquait au micro de RTL :
Tu fais plus attention à toi, à tout… Tu as plus peur, c’est très bizarre ! Tu te dis qu’il faut vraiment que tu fasses plus attention à toi parce que tu as une grande responsabilité. La responsabilité la plus importante.
En tout cas, le couple parvient parfaitement à gérer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ce dont attestent les projets à venir : Elodie Fontan est ainsi prévue dans « Marsupilami » au cinéma, ainsi que dans la série « Cat’s Eyes » diffusée prochainement sur TF1.
Il existe presque autant d’acteurs que de techniques pour performer à un niveau optimal lorsque les caméras s’allument, et Elodie Fontan a trouvé la sienne : du sport, du sport, et encore du sport pour faire le vide et repousser le trac. Une recette visiblement très efficace au regard de la réussite de la carrière de la trentenaire, à qui l’on souhaite évidemment que tout cela perdure !