Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ancien adversaire de Jon Jones à l’UFC, Quinton Jackson espérait peut-être voir un jour Francis Ngannou le venger. Mais alors que cette affiche parait encore aujourd’hui peu probable, l’ex-champion l’a malgré tout analysée en profondeur.
Près de 13 ans après leur affrontement, il attend toujours de voir l’un de ses homologues connaître un meilleur sort que le sien. Soumis par Jon Jones lors de l’UFC 135, Quinton Jackson garde logiquement un vif souvenir de cette défaite. Idem pour son bourreau, soi-disant plus chamboulé que jamais avant de l’affronter et qui aurait peut-être pu connaître pareil sentument de crainte avant de relever un autre défi XXL.
« Rampage » Jackson livre son avis honnête sur Jones/Ngannou
À l’heure actuelle détenteur de la ceinture des poids lourds à l’UFC, Jones aurait pu l’arracher des mains de Francis Ngannou si ce dernier n’avait pas choisi de quitter l’organisation. De quoi laisser de gros regrets chez la plupart des observateurs, persuadés que ce choc des titans serait entré dans la légende. Une opinion qu’a par exemple récemment livrée le mythique Joe Rogan dans son podcast :
Joe Rogan : Mon combat de rêve aurait eu lieu chez les poids lourds et opposait Jon Jones à Francis Ngannou. J’y pense encore de nos jours. D’ailleurs, j’ai lu un article ce matin qui disait que grâce aux Saoudiens, l’UFC fait maintenant des événements en Arabie Saoudite et que Dana n’est plus fermé à l’idée d’un combat cross-promotions entre Jon Jones et Francis.
L’espoir parait en effet plus que jamais permis, puisque Dana White a semblé ouvrir la porte à ce scénario lors de l’une de ses dernières prises de parole. À ce titre, même si un éventuel accord entre l’UFC et le PFL reste encore relativement improbable, Jackson s’est amusé à imaginer comment ce duel se déroulerait. Et selon lui, c’est bien « Bones » qui en ressortirait vainqueur :
Quinton Jackson : Ce serait énorme. Mais honnêtement, je pense que Jon Jones est un combattant assez intelligent pour ne pas entrer dans le jeu de Francis. Ce n’est pas un idiot. C’est un combattant intelligent. Je dis toujours que c’est Neo (de Matrix). Il est tellement fort mentalement. Je pense qu’il essaierait désespérément d’amener Francis au sol et de le soumettre. Il n’est pas assez débile pour rester debout.
Comme contre Ciryl Gane, Jones risquerait donc d’emmener rapidement le combat au sol afin d’y faire parler son talent. Un choix qui apparait totalement judicieux aux yeux de « Rampage », qui n’a pas été impressionné par son striking durant leur confrontation :
Quinton Jackson : Quand Jon m’a mis un coup de poing, j’étais plus préoccupé par le fait qu’il me mette un doigt dans l’œil que par la puissance de son coup.
Pour Quinton Jackson, Jon Jones se montrerait suffisamment intelligent au moment d’affronter Francis Ngannou pour ne pas rester debout face à un adversaire si puissant. Ne reste plus qu’à espérer qu’il aura l’occasion de le démontrer dans la cage.